Descendre sous le refuge des Espuguettes vers le plateau de Pailla que l'on atteind par deux très larges lacets jusqu'à la croisée des chemins (0:40). Laisser à droite le sentier qui descend direct vers Gavarnie et partir à gauche vers le Cirque de Gavarnie. Passer le ruisseau de Pailla et entrer dans le Bois d'Arribama. Le sentier très beau chemine à flanc en légère descente, parfois sous les barres rocheuses. Passer la Hount Blanque (1:10) puis un autre ruisseau à gué et sortir de la forêt. Un petit quart d'heure de pose le temps de déguster quelques fraises et autres framboises! La pente s'accentue un peu avant d'arriver à l'Hôtellerie du Cirque (2:05).
Poursuivre en direction du cirque par la rive droite du gave de Gavarnie, passer un torrent à gué descendant du Pic de Marboré, progressivement le sentier se fait plus rocailleux. Remonter la caillasse pour atteindre la base de la muraille et poursuivre jusqu'à la cascade (3:00). Impressionnant! Descendre par le même chemin jusqu'à l'Hôtellerie du Cirque (3:50). Continuer la descente dans le vallon du gave par une série de lacets, passer Caussilet et quitter le chemin à la Prade pour trouver un coin tranquille pour déjeuner (4:25).
(5:20) Revenir sur le chemin et poursuivre la descente jusqu'au Pont de Nadau (5:40) et passer rive gauche du Gave de Gavarnie. Quelques dizaines de mètres après, le Bar Le Pailha! Vingt minutes d'arrêt! Poursuivre et traverser Gavarnie pour revenir au parking (6:45).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.