Cela fait bien longtemps que je vis et chemine avec Marie Françoise mais paradoxalement, nous n'avions jamais fait de "3000" ensemble. La chose est maintenant réparée!
Remonter la jolie vallée du ruisseau d'estaragne. La progression est facile dans les pelouses jusqu'au premiers contreforts de la Montagne d'Estaragne (0:30). S'élever au Sud Ouest vers des barres rocheuses descendants du Cylindre d'Estaragne pour passer un verrou et revenir au Sud pour accéder à un replat (1:05). Au bout du replat, remonter les pelouses à l'Ouest jusqu'au barres rocheuses du Cylindre d'Estaragne puis revenir au Sud pour passer la base des éboulis dégoulinants du Col d'Estaragne (1:55). Le sentier remonte par une pelouse à gauche des éboulis gris puis rouges vers des barres rocheuses. Rester proches de celle-ci pour rester sur un terrain plus stable jusqu'à une dalle blanche un peu pentue (3:00). Si elle n'est pas humide, la passer et remonter ensuite plein sud. Si vous ne vous sentez pas de la passer, redescendre légèrement vers les eboulis croulant (ce que nous avons fait) et trouver un passage dans le mur nécéssitant de mettre un peu les mains et qui donne accès à une pente d'éboulis rouges. Si encore vous ne vous sentez pas d'escalader, poursuivre le long du mur jusqu'à un sentier qui remonte au bout du mur avant de contourner un éperon rocheux. Remonetr les éboulis rouges par un bon sentier par un lacet éventuellement vers la crête dominant le vallon du Badet au dessus de Piau Engaly (4:20). Superbe vue! Contourner aloirs le flanc Est du Pic d'Estaragne et remonter le flanc Nord par un sentier relevé mais bien tracé (4:40). Panorama 360°! Le Pic d'Estaragne est un 300 réputé facile et présente une vue extraordinaire, le Néouvielle est vraiment un des plus bel endroit des Pyrénées.
(5:20) Descendre par le même sentier jusqu'à la crête Est et à nouveau profiter du spectacle! (5:30). Rester le plus à droite possible pour ne pas rater le passage qui permet de franchir la barre rocheuse sur le sentier et éviter un peu d'ecalade. Passer cette barre puis la longer au plus près pour éviter les éboulis croulants. Dès que c'est possible, dévaler la pente en faisant un peu de ramasse dans les éboulis jusqu'à la cote 2710, petit promontoire herbeux au milieux des caillous rouges. Bel endroit tranquille pour déjeuner (6:10).
(6:55) Cheminer à flanc descendant jusqu'à rattraper le bas des éboulis du Col d'Estaragne (7:20). A partir de là on emprunte le chemin de la montée. Passer le premier replat puis rejoindre les pelouses, endorit sympatique pour une petite pose (7:45).
(8:05) Poursuivre la descente pour atteindre le fond du vallon d'Estaragne (8:30), il ne reste plus qu'à dérouler la vallée pour rejoindre la voiture (9:00).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.