Depuis le Col de Spandelles prendre le sentier qui remonte plein Nord dans le bois sous le Roc de Manoula et rejoint le Col d'Ansan (0:10). La pente se redresse vers le Nord puis laisser à droite le sentier qui part vers le Soum de Granquet pour obliquer à gauche. Passer les multiples petits talweg qui descendent du Soum de Granquet. De ce fait, la vue est très changeante. Le chemin n'est jamais unique mais tous se rejoingnent aux endroits stratégiques pour le passage des petites crêtes. La dernière crête descend du Soum d'Arrouy (1:00), la vue se dégage sur la vallée paloise et le Pic d'Estibère est en vue. Rejoindre la crête entre le Soum d'Arrouy et le Pic de l'Estibète (cote 1775, IGN 1/25000). Cheminer légèrement en dessous de la crête versant Nord jusqu'à un col juste en dessous du Pic de l'Estibète. La montée au pic est un peu raide et il faut parfois mettre un peu les mains mais demeure facile. Pic de l'Estibète (1:40). Superbe panorama, ce pic est parfaitement situé pour dominer les vallées et les Pics frontières.
(1:50) Redescendre toute crête, passer la cote 1775 et remonter Costeillade légèrement en dessous de la crête coté Nord puis toute crête vers le Soum d'Arrouy (2:20). Poursuivre vers le Soum de Granquet toujours en esquivant sur les pentes Nord. Soum de Granquet (2:40), difficile de trouver le point culminant! Belle vue sur la crête qu'on vient de faire et sur les sommets environnants.
Difficile pour moi d'emprunter la voie normale car je n'avais pas pris de crampons et un névé bien pentu sous le sommet me faisait un peu peur vu la température glaciale de cette matinée. Parti un peu plus loin sur la crête puis descendu dans une fissure schisteuse fuyante permettant de rejoindre des pelouses plus faciles en louvoyant au milieu des névés et rejoindre 250m plus bas un sentier (3:10).Prendre à droite et passer un petit escarpement rocheux (où arrive la voie normale de descente du Soum de Granquet). Poursuivre vers le Col d'Ansan (3:30) et le Col de Spandelles par la voie empruntée à la montée (3:50).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.