Traverser Gavarnie en direction du cirque jusqu'au Pont Brioule et passer rive droite du Gave de Gavarnie (0:15). Le goudron laisse place rapidement à un chemin de terre, laisser à droite le Pont de Nadau (0:25). Le chemin s'élève un peu au dessus du gave pour accéder légèrement en contre bas au plateau herbeux de La Prade. Passé la passerelle (0:40), le chemin s'élève en lacet dans la forêt à Caussilet. La vallée se resserre, le chemin passe en surplomb du gave avant de rejoindre l'Hotel du Cirque de la Cascade (1:10). Le Cirque est là, grandiose!
Emprunter le sentier derrière l'Hotel qui remonte sous les pentes du Turon, progressivement la vue sur le Cirque est totale, superbe. Traverser à gué le ruisseau qui descend des Rochers Blancs (1:30). Le sentier s'élève à flanc sur des pentes raides par moment sous des barres rocheuses jusqu'à la Hount Blanque (2:10). Là subsiste en début de saison un névé assez raide, pas de possibilité de le contourner par le haut (roche délitée) ni par le bas (difficile de remonter sur le chemin). De plus, le torrent qui passe dessous le creuse et il y a des possibilité de passer à tracers, donc prudence! Poursuivre à flanc sous des barres rocheuses puis dans le Bois d'Arribama. Au sortir de la forêt, passer rive droite du ruisseau de Pailla (2:40). Jolie cascade. On retrouve alors le sentier qui mène plus haut au refuge des Espuguettes. Descendre par le Bois de Pailla jusqu'au ruisseau d'Alans au niveau d'une cascade (3:15). On rejoint rapidement la vallée de Gavarnie et le chemin de l'aller (3:25). Remonter une centaine de mètres pour passer rive gauche du Gave de Gavarnie par le Pont de Nadau. Rejoindre Gavarnie et faire un petit détour par l'église du village, certains pyrénéistes célèbres y reposent. La voiture est toute proche (3:55).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.