Un trek de 3 jours dans la vallée de Gavarnie en bonne compagnie, que du bonheur!
Départ du parking situé un peu en dessous du village entre les D921 et D923, il y a des arbres mais beaucoup de voitures aussi en été. Remonter vers la route et descendre la D921 sur 50m pour aller saluer la statue du célèbre pyrénéiste, la comte Henry Russel. Revenir sur ses pas et remonter la rue principale du village, pittoresque avec les ânes, chevaux et autres mules. Au sortir du village, à Ribères Dessus, passer rive droite du gave de Gavarnie par le Pont Brioule (0:20). Le Cirque de Gavarnie se dévoile, splendide. Passer un pâté de maison puis à la maison suivante, on aperçoit le Pont de Nadau, prendre le sentier à gauche qui remonte vers le Bois de Pailla. Dans le premier lacet à droite, partir tout droit vers le ruisseau d'Alans, une cascade et un joli coin pour pique niquer vous y attend! (0:35). Ce jour là, sitôt le repas fini, orage et pluie battante... on attend un peu que ça se calme et on repart...
(1:20) Une série de lacets remonte une coulée herbeuse dans la forêt qui oblique vers le Sud Est pour rejoindre le vallon du ruisseau de Pailla jusqu'à sortir complètement du bois. A la croisée des chemins (2:15), le refuge des Espuguettes est en vue au dessus du Plateau de Pailla, suivre le sentier dans sa direction. Celui-ci contourne un mamelon puis remonte en deux longs lacets vers le Plateau des Cardous gardé par le refuge des Espuguettes (3:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.