J'avais prévu de monter au Pic des Trois Conseillers, le temps de ce mois de juin 2007 est pourri, je me contenterai donc du refuge de la Glère! Maigre consolation mais une bonne marche d'entrainement pour la bonne saison.
Depuis la rocade A620 de Toulouse, prendre la sortie 25 vers l'A64 en direction de Tarbes jusqu'à la sortie 14 (135km) direction Bagnères de Bigorre par la D20. Dans Bagnères, prendre la direction du Col du Tourmalet par la D935. A Sainte Marie de Campan, prendre à droite la D918 vers le col du Tourmalet que l'on passe. Après les lacets pentus sous le col, on passe une grande épingle à gauche (pont de la Gaubie) puis un virage assez sérré, c'est 200m après que l'on trouve la route à gauche pour monter au Lienz. On passe devant "Chez Louisette" puis on tourne à gauche devant la voie du funiculaire de l'Ayré. La route fait progressivement place à un chemin et sort de la forêt au niveau du Camp Rollot. Le chemin relativement rectiligne s'élève dans la vallée de la Glère, la qualité du revêtement est douteuse, de nombreuses pierres sont saillantes et il faut habilement slalomer! Après un virage à droite un peu sérré, la pente s'accentue franchement, vous pouvez garer la voiture dans le virage suivant (mais il est difficile de se retourner!) ou continuer et passer devant un petit muret où on trouve le fameux parking à la cote 1986. Ne vous attendez pas à l'esplanade de Lourdes! Compter quasiment 3H de route. Par temps de Brouillard, il vaut mieux éviter, vos pneus s'en porteront mieux!
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinéraireVu le temps de ce 1er juin 2007, rien d'étonnant à ce que je sois seul sur le parking! Je décide quand même de monter au moins jusqu'au refuge de la Glère car le chemin est praticable en 4x4, impossible de se perdre même si le brouillard arrive. 4:50, j'entame la montée par le large chemin à la frontale. Rien de transcendant si ce n'est que à mi chemin il pleut puis il neige. L'arrivée au refuge de la Glère se fait dans la brume et la neige (1:40)! Je rentre dans le refuge qui n'est pas gardé pour m'abriter un peu. La superbe vue sur le Néouvielle, les Trois Conseillers, le Turon et le lac de la Glère se résume à un brouillard épais!
Après 20 minutes je commence à me geler et décide de redescendre en direction du lac de la Glère, le brouillard s'est légèrement dissipé et on voit l'extrémité du lac entre les flocons de neige! Le chemin passe devant une maison récente avant de plonger vers les restes d'installations électriques colorées mais pas très en accord avec le site... Le plafond nuageux remonte progressivement et laisse apparaitre la jolie vallée de la Glère. Le joli sentier descend à travers les pins et les feuillus et coupe à plusieurs reprise le chemin pris à la montée. Je retrouve la voiture toujours aussi isolée un peu déçu de la tournure du temps mais bien décidé à remettre à plus tard l'ascension du Pic des Trois Conseillers.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.