Depuis le Col de Spandelles partir par le sentier plein Nord pour passer sous le Roc de Manoula et parvenir au col d'Ansan (0:10). Poursuivre vers le Nord sur une centaine de mètres et prendre le sentier à droite qui remonte gentiment sous le Soum de Granquet. Passer une première crête rocheuse puis à la deuxième (0:45), remonter à gauche vers un pierrier en direction d'un gendarme et atteindre un petit col au Sud sous le Soum de Granquet (Je me suis un peu fourvoyé à suivre des sentes de moutons et aie remonté direct les pentes raides sous le sommet... il vaut mieux suivre la trace de Mariano). Depuis le collet, remonter toute crête vers le Soum de Granquet (1:40). Petite pose pour admirer le paysage.
(2:00) Poursuivre sur la crête vers le Nord Est et ateindre un petit col (cote 1813m) et remonter à un pic sans nom (2:30). Descendre vers un autre petit col et remonter vers la croupe herbeuse (cote 1835m) et redescendre encore à un petit col avant d'atteindre le Soum de Las Escures (2:55).
Descendre grosso modo sur la crête herbeuse en direction d'un petit bois. Peu avant l'orée du bois (3:30), trouver versant Ouest de la crête un sentier qui traverse un vallon sous le flanc Sud du Soum de las Escures (contrairement à ce qu'à fait Mariano, ça évite de remonter...). La traversée à flanc permet de rejoindre un petit bois puis de cheminer sous le Soum de Granquet et rejoindre le Col d'Ansan (4:30). Revenir alors vers le Col de Spandelles par le chemin de départ (4:40).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.