Depuis le parking inférieur de la station du Hautacam, remonter la petite route à l'Est sous le Soum de Tramassel qui oblique ensuite au Nord, passe devant une sapinière et conduit à un petit col au dessus des Arres (0:25). Poursuivre toujours au Nord pour arriver à un second col et obliquer hors chemin vers le Sud Est pour gravir la Pene de Caucipeyre. Passer devant un émeteur avant d'arriver au sommet (0:55). Belle vue sur la vallée d'Argelès Gazost et les sommets environnants (Pic de Bazès, Gabizos, Cabaliros, Viscos, Hautacam...).
Descendre au Nord et revenir sur le chemin du Houscau. Le quitter rapidement pour s'élever progressivement sous la crête en direction du Hautacam (1:25). Jolie vue 360° mais ce jour là la météo n'était pas de la partie...
Redescendre tout crête au dessus de la vallée du Bigaloume jusqu'au col menant à la Pene de Caucipeyre. Poursuivre toute crête et remonter un sommet sans nom coté 1726m (2:05) fermant la crête de Bigaloume.
Descendre à l'Ouest hors sentier jusqu'à une trace de mouton qui contourne Courtalet pour passer au dessus de la source du ruisseau de Las Courbes. Poursuivre plein Sud, passer une croupe herbeuse cotée 1611m et revenir au col au dessus des Arres. On appreçoit la cabane de Las Courbes un peu plus bas. Remonter alors vers le Haut de Courbes (2:45) à l'Est.
Poursuivre toute crête au Sud vers Pan Harie puis le Soum de Tramassel (3:00).
Descendre vers le col de tramassel, passer sous le flanc Ouest du Pic de Moulata et prendre une petite route jusqu'à un col (partie supérieure du téléski Moulata) (3:20). Partir alors à l'Est, passer la courade de Maucasau puis un petit col et remonter le Soum de Maucasau (3:35).
Descendre jusqu'au petit col avant la Courade de Maucasau par le même chemin et partir au Nord puis à l'Est pour rejoindre la Hount de Soum. Se diriger alors vers les batiments de la station, visibles plus bas. Passer entre les batiments, la route revient au parking (4:05)
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.