Démarrage à 7Heures depuis l'extrémité Sud Ouest du lac d'Estaing alors que le soleil illumine les crêtes entre le Soum de Bassia de Hoo et le Pic de Clot Bédou. Le large chemin d'abord plat s'élève doucement au dessus du Gave de Labat de Bun jusqu'au Pont de Plasi (0:45) que l’on traverse.
D'un coup, la pente s'accentue et le chemin se rétrécit pour passer dans une forêt dense. On sort progressivement du bois alors que la pente s'adoucit et on commence à apercevoir les sommets du massif de Cambalès. En passant sous les barres rocheuse de Maleshores on entre dans le Parc National, on peut voir trois énormes blocs coincés dans une ravine, heureusement qu’ils bien arrimés ! On arrive à la Toue de la Cétira (1 :45). Dois je rappeler que les Toues sont d’anciens abris de bergers qui peuvent servir d’abris de randonneurs et qu’en aucun cas il ne s’agit de toilettes publiques !!!! Trois isards nous observent et croisent notre chemin au niveau du Lac de Langle (2 :00) pour rejoindre une harde d’une vingtaine d’individus. Magnifiques ! Le lac est asséché en cette saison. Ils se dirigent vers le vallon d’Arrasès, nous vers le Lac de Plaa de Prat que l’on contourne rive droite (2 :15) pour atteindre une cabane de berger. Deux randonneurs nous disent qu’on vient de « rater » une harde d’isards, dommage ! De plein Sud, le chemin oblique vers le Sud Ouest, on laisse à gauche le sentier menant au Lac Nère et on passe un petit pont de bois sur le ruisseau du Pic Arrouye (2 :30) puis un autre (2 :40) pour passer rive gauche du Gave de Labat de Bun. Encore un petit effort et on découvre les Lacs de Liantran (3 :00). Quelques petits laquets sympathiques dans un site magnifique et sauvage. Outre les lacs, il y a de nombreuses traces d’une activité pastorale d’antan.
On redescend par le même chemin, une boucle est difficile à concevoir dans cette vallée relativement encaissée. On rejoint donc le Lac du Plaa de Prat ( 3 :40) puis le Lac de Langle (4 :00). Il y a de nombreux chemins directs pour éviter les lacets dans le bois au dessus du Pont de Plasi (4 :45) et on revient au Lac d’Estaing (5 :20).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.