Depuis la cote 936, remonter direct dans la pente en serpentant au milieu des fougères, passer un abreuvoir et rejoindre la forêt de hêtres avant de croiser un chemin forestier (0:35). Partir à droite et traverser le Bois des Pouzades. Au sortir du bois poursuivre vers l'Est, un panneau indique Col dAndorre. On atteind rapidement une crête qui marque le début du Bois de Laurouse (0:55). Quitter le sentier et remonter cette crête herbeuse plutot versant Ouest jusqu'à hauteur du Col d'Andorre. Quitter alors la crête pour emprunter un des nombreux chemins de moutons pour rejoindre le col au dessus de la cabane d'Andorre (1:20). Longer la paroie rocheuse Ouest du Soum de Leiz (Soum d'Alhès), passer un orri et peu après emprunter une petite brèche qui permet de se hisser sur les pentes terminales du Soum de Leiz (1:35). Il y a en fait deux sommet, l'un donnant la vue sur les vallées du Bergons et d'Azun, l'autre sur Pau. Très belle vue sur tous les sommets de la région.
(1:55) Revenir au Col d'Andorre en empruntant la petite brèche de la montée ou plus simplement par une petite combe herbeuse plus facile mais faire attention de ne pas descendre trop sous le col (2:10). Passer sous la muraille du Soum de Leiz et rejoindre la fontaine de Bestayau où l'on trouve un sentier bien marqué qui rapidement revient à l'Ouest vers le Bois de Laurouse à l'endroit où l'on était parti toute crête pour monter au Col d'Andorre (2:35). Descendre alors d'abord le long puis dans la forêt jusqu'à rejoindre un chemin forestier (2:45). Partir à droite vers le Bois des Pouzades et dans un virage à gauche, quitter le chemin pour basculer dans la forêt par un vague sentier le long d'un talweg. Passer un abreuvoir en sortant de la forêt et longer la cloture jusqu'à la voiture (3:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.