Depuis le parking de Frédancon, passer la barrière et le pont de la route forestière et remonter rive droite du ruisseau de Péguère. Au pont (0:25), soit descendre vers le ruisseau et le passer à gué pour remonter au plateau sous la sapinière de Thou, soit remonter plus haut en longeant le ruisseau vers la Source de Goulirous et trouver un gué pour revenir sur le plateau. Nous avons choisi la deuxième option mais de nuit avons raté le chemin remontant rive gauche du ruisseau de la Piarre et sommes montés trop haut dans la Sapinière de Thou... on a du redescendre un peu... Remonter rive gauche du ruisseau en direction de la Montagne de la Piarre et lorsque la pente se redresse (1:30), prendre le vallon de droite qui contourne la Montagne de Bacou. Le sentier contourne par la gauche un escarpement avant d'arriver à la cabane de Lustou (2:10). Toujours bien marqué et cairné, le sentier remonte vers l'Est, peu à peu le Lustou et sa crête se découpent marquant l'horizon. Peu à peu, l'herbe disparaît et l'ambiance se fait plus montagnarde, remonter jusqu'à la base du pierrier à gauche du sommet du Lustou (4:25). Deux possibilités, soit remonter tout droit vers la cheminée qui fait face, soit obliquer à gauche pour contourner un éperon. Nous avons choisi la première option, la remontée de la cheminée. C'est raide, croulant et les prises peu fiables, l'option contournement de l'éperon est plus tranquille, surtout s'il y a du monde... En haut de la cheminée (5:05), c'est la crête du Lustou. La remonter coté Est, il faut mettre un peu les mains mais c'est ludique et pas très exposé. Enfin le sommet du Lustou (5:35). Vue panoramique, Aneto, Posets, Perdiguère, Spijeoles, Gourgs Blancs, Crabioules, Schrader à l'Est, Batoua, Munia, Mont Perdu, Cylindre, Marboré, Vignemale et même Balaïtous à l'Ouest, que du bonheur!
(6:50) Début de la descente, désescalade de la crête sans encombre, aussi facile à la descente qu'à la montée jusqu'au haut du couloir (7:15). Contournement de l'éperons pour redescendre dans le pierrier à la base de la cheminée (8:05). Ensuite, même chemin grosso modo que pour la montée. Cabane du Lustou (9:15), vallon du ruisseau de la Piarre (9:55), plateau sous la sapinière de Thou et passage à gué du ruisseau de la Piarre (10:25) puis la route forestière menant au parking de Frédancon (10:50). Belle balade! Mieux que pour notre première tentative!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.