Une chouette randonnée en boucle à partir du Plaa d'Aste qui permet de visiter le lac de Migouelou, le lac de Lassiedouat et le lac des Touest dans la vallée du Gave d'Arrens.
Depuis le Plaa d'Aste, prendre le chemin qui monte au lac de Migouelou. Nous sommes partis de nuit, ça évite de voir les nombreux lacets droit devant... La monteé est rude mais le chemin est excellent. La pente s'adoucie quand on arrive sur la crête herbeuse du vallon de l'Arriougrand (0:55). On remonte cette crête jusque sous la brêche de Peyralagor (2:10). Le chemin s'oriente alors Sud Ouest et la grosse montée est finie, superbe vue sur la vallée du Gave d'Arrens, le Balaïtous et le fier Pic Cadier. On arrive après quelques pierriers à des petits laquets puis sous le barrage de Migouelou (2:40) et enfin au refuge (3:10) où on découvre le vaste lac de Migouelou. Quelques pierres plates sont propices à un petit casse croute!
On redescend du refuge pour s'engager dans un petit vallon sur la droite qui nous mène vers les petits laquets apperçus à la montée, une sorte de petit piquet construit en pierre montre la voie. On reste au pied de barres rocheuses pour remonter légèrement vers un petit col (3:40)puis on passe sur une passerelle à l'extrémité du lac de Lassiedouat. Pour profiter de la vue sur le lac et les laquets de Tramesaygues on quitte le chemin pour remonter la butte herbeuse au dessus des lacs. Très belle vue sur le Pic Cadier et le Pic du Midi et la Vallée d'Arrens. On redescend en direction d'un abri de vannes en suivant d'anciennes canalisations. On passe devant cet abri (4:25) puis on se dirige en slalomant entre les rochers vers un second abri un peu plus bas (4:40). Le sentier est alors bien marqué et descend en direction des lac des Touest qu'on apperçoit un moment avant de passer dans un petit vallon qui nous mène au dessus de l'extrémité Est du grand lac des Touest (5:15). Une halte restauration s'impose devant ce maignifique lac où on voit souvent des isards, mais pas ce jour là!
On entame alors une longue descente vers la vallée, on passe sous une conduite forcée (5:50) puis après de nombreux lacets, on longe une canalisation au niveau de la centrale électrique de Migouelou avant de rejoindre le parking du Plaa d'Aste (6:55).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.