Depuis longtemps mes amis et collègues me tanaient pour que j'organise une randonnée en montagne. Difficle de concilier les niveaux différents, la randonnée devait etre facile et à plusieurs niveaux pour que certains puissent déclarer forfait à un moment mais tout en profitant de jolis paysages et que les plus "costaux" puissent faire un pic et avoir une vue supperbe. Je les ai donc amené au Mont Né par la vallée de Bareilles, l'ayant déjà monté mais par la vallée d'Oueil. L'itinéraire a l'avantage de passer par le joli lac de Bareilles (aussi appelé lac des Bordères), le Port de Pierrefite avec son cromlech et enfin le Mont Né, fantastique belvédère sur les Pyrénées. En plus c'était la saison du brame du cerf, bref de quoi contenter le plus grand nombre! Merci donc à Françoise, Daniel, Gilles, Sandra, Fabienne, Emmanuelle, Thierry, Marianne, Aurélie, Sophie, Cédric, Alain et Marie Françoise pour cette superbe journée, dans le soleil, la joie et la bonne humeur!
Ayant vu de nombreuses voitures à la bergerie d'Artigue Longue sur les photo satellite de Google Map, je pensais qu'on pouvait y monter en voiture, eh bien non... la route est interdite à la circulation, la randonnée a donc démarré 4.7km plus bas depuis le parking 500m après Bareilles. Prendre le large chemin qui remonte la vallée de Bareille en lisière de la Sapinière de Rieu Moussereau jusqu'à la bergerie de d'Artigue Longue (1:30). 12 voitures sont garées là... Quitter le chemin pour remonter au Sud dans la pature. Après un replat le sentier s'enfonce dans les sapins pour déboucher sur un nouveau replat. Passer un ruisseau pour gravir le verrou du lac de Bareilles d'abord par la gauche puis à droite par un chemin aménagé avec quelques marches. On rejoint rapidement les pelouses qui bordent le lac de Bareilles (2:40). L'endroit est superbe et propice au pique nique!
(3:40) Longer l'extrémité nord du lac, laisser à droite le sentier qui monte au col du Lion et prendre le sentier qui part plein Est pour passer sous la crête de Téchouède. Le sentier se divise et se perd pour passer un petit escarpement rocheux puis rejoint le Port de Pierrefite (4:20). Le site est particulier, d'abord par la présence d'un magnifique cromlech, ensuite car il est un superbe belvédère sur la vallée de Bareilles au Nord Ouest et la vallée d'Oueil au Sud Est. Depuis là on peut également voir l'Aneto et plus proche, le Pic du Lion, le Sommet du Tech, le Pic de Montious et bien sur le Mont Né!
Remonter la crête plein Sud sans lacet, passer le Cap de la Pène (4:55) et filer vers le Mont Né (5:10). Au fur et à mesure de la montée, toutes les Pyrénées se dévoilent, joli panorama!
(5:30) Redescendre au Port de Pierrefite par le même chemin (6:00)
(6:10) Prendre un sentier à droite qui part à flanc au Nord un peu au dessus de la Sapinière de Berne et rejoindre le Mont Arrouy (6:40). Le sentier se perd un peu, progresser Nord Est en descendant un peu, retrouver le sentier et se diriger vers une cabane à la cote 1714 (7:10). Descendre à l'Ouest un large chemin qui passe dans le Sapinière de Berne. Juste après un virage à droite, laisser le chemin qui continue Sud Ouest pour prendre un autre chemin raide et rapide qui rejoint une route forestière. Prendre à droite puis après deux lacets, au sortir de la forêt non loin de la bergerie d'Artigue Longue, prendre à droite pour redescendre au Nord dans la pature. Passer le ruisseau à gué (8:00) puis retrouver la route empruntée à la montée et rejoindre le parking (9:00).
Une bien belle journée où toutes les bonnes conditions étaient réunies. Une mention spéciale pour Marianne et Aurélie, peu habituées à ce genre d'exercice, qui sont arrivées cramées!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.