Traverser le Gave d'Arrens par le Pont d'Ourey et remonter le chemin en face bordé de haies. Au niveau de l'embranchement menant à Salhès, prendre à droite le sentier qui remonte dans les feuillus puis dans des pentes herbeuses. Croiser le ruisseau Des Plaas (0:25), la vue se dégage sur la vallée d'Arrens et les Gabizos. Le sentier s'oriente Sud Est et après quelques lacets rejoint la Cabane de Mauvesi (1:00).
Dans les herbes hautes au bord de la cabane, je n'ai pas trouvé le chemin et suis monté hors sentier direction Sud Est entre les rhododendrons et les genévriers jusqu'à rattraper un sentier bien marqué (1:45). Celui-ci qui permet d'effectuer la traversée du vallon du ruisseau d'Ourey à flanc et de revenir au dessus du bois de Sabardounère, au dessus d'Arrens (2:05). Le Pic du Midi d'Arrens et le Pic de Mousquès sont bien visibles maintenant.
Remonter la croube herbeuse en visant le Pic de Mousquès à gauche pour éviter d'avoir à remonter jusqu'à un replat (2:50). Le sentier est peu visible, peu avant de croiser le Monné, laisser à gauche le sentier qui mène au Pic du Midi d'Arrens et poursuivre la progression Sud Est en lacet pour rejoindre la crête un peu à droite du Col de las Capullas (3:40). Nous nous sommes arrêté un peu avant le sommet du Pic de Mousquès car la crête est un empilement de blocs peu stables... (3:45). Jolie vue sur tous les pics environnants et le lac d'Estaing.
(4:10) La descente se fait globalement par le même chemin en évitant quelques lacets. On atteind le dessus du bois de Sabardounère (5:10) puis le ruisseau d'Ourey (5:35). Peu après, remarquer un cairn qui indique le sentier descendant à la cabane de Mauvesi que l'on croise (6:00) avant de rejoindre le Pont d'Ourey (6:45).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.