Descendre vers le ruisseau du Cot, le traverser et laisser à gauche le chemin montant à la Vierge de Troumouse pour remonter rive droite vers le Sud Est dans les pelouses. Obliquer à l'Est vers les Lacs d'Aires et au niveau d'un replat (0:25), partir Sud Est et par une succession de petites croupes herbeuses, rejoindre la base des éboulis sous la muraille du cirque de Troumouse (0:55). Le sentier bien marqué remonte à l'Est pour se rapporcher de la muraille avec en point de mire les Deux Soeurs. Lorsque l'effet de persepective fait qu'on ne voit quasiment qu'une des Deux Soeurs, on repère un névé triangulaire au pied de la muraille, il indique le point de passage (1:30). Remonter cette brèche dans les éboulis raides et un peu croulants pour accéder à un petit col. Poursuivre vers un autre col toujours dans les éboulis en restant bien coté paroi. La dernière partie est raide et il faut mettre un peu les mains. Accéder à une zone plus dégagée qui un peu plus haut est fermée par un mur percé d'une fissure. Inutile d'essayer de la rejoindre et de la gravir, le passage du Passet est marqué sur le mur à gauche par une pierre noire (2:25). Une petite pose avant la première escalade!
(3:10) Nous nous sommes encordé. Passer le mur du Passet pour accéder à une zone moins redressée. Bien repérer le gros cairn qui marque le passage, ce sera utile au retour. Remonter sans problème vers le Col de la Munia (4:25). Déjà le panorama est splendide!
Remonter un peu en dessous de la crête coté français d'abord puis coté espagnol, tantot sur le fil de la crête en tout cas c'est jamais très large, un peu exposé quand même mais plutot ludique. Le sentier est très bien cairné. Depuis le coté espagnol, une petite cheminée assez raide fermée au dessus par un bloc formant un tunel donne accès au fameux Pas du Chat (5:15). Deuxième difficulté de la journée. Une dalle lisse de quelques mètre avec quand même quelques fissures qui permettent de monter relativement facilement. Pour ma part, j'ai préferé celle de droite. La corde est de rigueur. Peu après, le Pic de La Munia est enfin visible. La suite est toujours un parcours de crête tantot d'un coté ou de l'autre tantot sur le fil mais plus facile. Les derniers mètres sont plus redressés et c'est enfin le sommet du Pic de la Munia (6:55). Panorama à 360°, le toit de Troumouse. Bel endroit pour casser la croute.
(7:35) Redescendre en suivant le même chemin vers le Ps du Chat (8:50). Là c'est l'embouteillage... (9:40) Poursuivre en direction du Col de la Munia grosso modo par le chemin de la montée et peu, descendre pour passer un peu en dessous et éviter une petite remontée. Descendre dans les éboulis pour rejoindre le gros cairn au dessus du Passet. Il n'est pas si facile que ça à reperer. Desecalader le mur du Passer, nous nous sommes encordé (10:55). Une petite pose gouter!
(11:30) Atteindre le premier petit col permettant de descendre le cirque. Nous l'avons cette fois ci pris par la gauche pour éviter les éboulis raides et croulants. Je ne sais pas si c'est mieux... Pooursuivre jusqu'à l'autre petit col et rejoindre la base des murailles en face des Deux Soeurs (12:20).
Cheminer sous le cirque de troumouse jusqu'aux pelouses (12:45). Le reste n'est que montagne à vache mais la tête dans les hauteurs! Rejoindre la parking par le chemin emprunté à l'aller (13:35).
Une de mes plus belle et plus difficile randonnée, joli souvenir! Merci Jacques et Camille de m'avoir accompagné.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.