Sortir du parking et rejoindre le barrage du lac d'Aubert. Un petit coup d'oeil aux laquettes magnifiques et remonter les contreforts de la Montagne des laquettes droit devant. Le chemin se perd un peu dans les pelouses mais le chemin bien tracé est un peu plus haut (0:30). Le sentier s'oriente Nord Ouest pour rejoindre un petit col croisant la crête de Barris d'Aubert bien marqué par un pin solitaire (1:10). Le chemin se perd quelque peu mais est visible un peu plus bas, il faut redescendre... sous peine de sauter de rocher en rocher pour de toutes façons redescendre... Remonter vers l'Ouest en direction d'une coulée rocailleuse dans l'alignement de la Brèche de Chausenque. Au pied de la coulée (1:55), une belle cascade de glace en cette saison (octobre 2009). Remonter la caillasse pour déboucher sur le vallon qui donne accès en suivant les cairns au pied du glacier moribond du Néouvielle (3:20) Après un peu d'errance, remonter une petite vire à gauche le long de la glace puis une faille sur la gauche pour accéder au dessus des dalles lisses. Le sommet est maintenant visible, les cairns aussi qui partent un peu dans toutes les directions. Viser la gauche du sommet pour atteindre la cheminée (4:15). Mettre un peu les mains pour accéder à la crête descendant vers le Ramougn et passer versant Sud du Néouvielle. Rejoindre à flanc une coulée raide et passer une dalle lisse avant d'accéder au sommet du Néouvielle (4:30). Panorama sublime... et beaucoup de monde!
(4:55)Redescendre vers la cheminée qui finalament est plus facile à la descente qu'à la montée et reprendre grosso modo le même chemin dans la caillasse pour revenir vers le bord du glacier (5:35). Un petit arrêt face au Néouvielle s'impose (5:45).
(6:15)Descendre le vallon rocheux jusqu'à l'aplomb de la Brèche de Chausenque et repérer un petit col sur la droite et s'y diriger (6:45). Le sentier est plus ou moins cairné mais le cheminement est assez évident à condition de ne pas chercher à redescendre trop tot vers le chemin de la montée. La vue est nettement plus belle que pour la montée avec les lacs d'Aubert et d'Aumar. Lorsqu'on approche de la descente vers le pied de la crête de barris d'Aubert, descendre dans les pelouses vers le sentier emprunté à la montée au pied du col de la crête Barris d'Aubert (7:30). Remonter vers le col (et accéder au versant Est de la Montagne des Laquettes (7:45). Une pose est de rigueur pour admirer les Laquettes et le lac d'Aumar. Descendre le chemin bien tracé mais en relevant la tête de temps en temps pour éviter de se laisser embarquer vers les barres rocheuses et être obligé de remonter... Rejoindre un replat et virer au Nord pour passer le barrage et retrouver le parking (8:55).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.