Depuis le Chalet du Soulor (départ de ma randonnée car la route était trop verglacée, impossible de monter plus haut et flemme de mettre les chaines...) remonter 200m pour rejoindre le parking inférieur de la station du Val d'Azun. Passer devant la billeterie (il faut payer pour faire de la raquette, sauf si vous passez avant l'ouverture, eh!eh!) et rejoindre la sapinière (0:20). Le tracé est dammé et aménagé pour le ski de fond, gare à ne pas détruire les traces. Le chemin s'élève gentiment en lacet. Au sortir du bois (0:50), dans un large lacet à gauche alors que la vue se dégage au Nord, quitter le chemin pour couper dans une petite combe et le rejoindre un peu plus haut. Le Turon d'Ompré est vue. Passer au dessus du Port Darré et dans une épingle à gauche, quitter le chemin pour partir hors sentier sur la crête vers le Turon d'Ompré, légèrement en contre bas mais qui offre une jolie vue sur Arrens (1:20).
Revenir sur la piste de ski de fond et au niveau de l'épingle à droite, la quitter pour se diriger vers un petit col au Nord Ouest en restant sur la courbe de niveau. Faire attention, il peut y avoir des congères, dans se cas préferer descendre et passer par le col de Soum un peu plus bas. Remonter alors au Sud Ouest vers le Col Mauben (1:40) et suivre la crête d'Aout jusqu'au Cap d'Aout (2:20).
Si les conditions s'y prètent (absence de congères) descendre à la Ganque de Camiaout par la crête Sud, sinon descendre le versan Nord et rattarper la piste de ski qui coupe la crête et passer sous le Cap d'Aout pour rejoindre la Ganque de Camiaout (3:00). Descendre au Col du Soulor toute crête (3:05). Traverser la route et se diriger Sud Ouest vers la Ganque de Saucède (3:15). Lorsque le chemin s'écarte de la crête, le quitter et remonter vers le Turon de Saucède (3:30)
Redescendre vers le Col du Soulor (3:50) et prendre à droite la D918 jusqu'à la voiture (4:00).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.