Passer devant la Mison du Parc et prendre la passerelle à gauche pour remonter en lacets la sapinière de Bédout. Au sortir du bois, on accède rapidement au barrage du Lac de Suyen (0:15). Passer le lac et à la croisée des chemins, prendre à gauche pour poursuive dans l'axe de la vallée, rive droite. Accéder au premier replat de la Couradette (1:00) puis après une petite montée au Labassa (1:15). Emprunter la passerelle et passer rive gauche du gave d'Arrens. Poursuivre un peu pour trouver le sentier remontant dans le vallon de droite. Quelques lacets sur le sentier bien relevé permettent de rejoindre à droite le Refuge Ledormeur ou refuge du Balaïtous (1:50). Bel endroit pour faire une petite pose.
(2:00) Revenir sur le sentier plus ou moins hors sentier pour ne pas perdre d'altitude et remonter dans les pelouses vers une barre rocheuse. Passer au bord pour revenir dans l'axe de la vallée et passer les gros bloc du verrou glacière qui donne accès à La Pacca (2:45). L'endroit est tranquille, petits laquets, petites cascades mais mythique et dominé par le Balaïtous. (2:55)
Reprendre le même itinéraire pour revenir vers le Refuge Ledormeur (3:45). Un petit refuge du CAF non gardé simple mais bien entretenu (3€ la nuit). Descendre le sentier puis dès que possible couper dans les pelouses pour revenir vers le Labassa au niveau de la passerelle (4:15). Descendre au bout de la Couradette (4:30) et passer rive gauche pour descendre le long du gave d'Arrens vers la cabane de Doublas (4:50) parès avoir passer les passerelles. Remonter légèrement vers le Lac de Suyen puis à son extrémité Sud, descendre vers le petit barrage (5:15). Passer une petite dalle lisse pour accéder à des pelouses bordant le Bois des Masseys. Trouver le sentier sur la droite qui revient vers le gave d'Arrens et qui ramène à la Porte du Parc National ou l'on retrouve la voiture (5:30).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.