Monter la rue notée "Interdit sauf riverains" bordée de très jolies granges. D'entrée de jeu, la pente est rude, le petit déjeuner n'a qu'à bien se tenir! Bientot le goudron laisse place à un chemin de terre et la pente se radoucie à l'approche des pentes du Soum de Laya. Après 1km juste avant une grange, il faut quitter le large chemin pour emprunter à gauche un petit sentier, un panneau jaune indique "Col de Liar" (0:30). On traverse un petit bois puis la végétation se raréfie pour laisser place aux paturages. On apperçoit alors le Col de Liar tout en dominant le Val d'Azun . Le sentier traverse le vallon de Laya en direction de la base du Pic de Peyre avant de s'élever au Sud vers le Col de Liar (1:05) entre le Pic de Peyre et le Soum de Laya.
S'élever sur la crête Ouest du Soum de Laya puis lorsque celle-ci se fait plus rocailleuse et abrupte, viser un petit col herbeux sur la gauche surplombé par un petit pic rocailleux agrémenté d'une croix (1:35). On contourne ainsi le Soum de Laya par son flanc Sud. S'élever ensuite à l'Ouest pour rattraper la crête qui sépare le Soum de Laya et le Soum de la Péne. En début de saison, une plaque à vent coupe la progression vers la crête, celle ci est visible depuis le Col de Liar, donc prudence! Après quelques picaillons, on atteind le Soum de la Péne (2:00). Le Val d'Azun au Sud et la Vallée du Bregons au Nord, splendide panorama. Ce jour là, j'ai du me contenter des vallées, les nuages masquaient les hauteurs. Nul doute que les pics visibles doivent être nombreux (Pic du Midi d'Arrens, Gabizos, Balaïtous, Cabaliros, Pic de Bazès...).
Descendre du Soum par l'Ouest par un abrupt pas très facile à négocier, peu de prises sures, il vaut mieux que le terrain soit sec. Il en sera ainsi sur toute la crête qui est parfois escarpée et souvent pas très large. Il y a souvent des échapatoires par le nord mais ils peuvent s'avérer glissants. Lorsque les flancs deviennent moins abruptes, quitter la crête en direction du Soum d'Ostes (2:50) puis descendre hors sentier au Sud Est vers les granges de Mousquères où on retrouve un chemin carrossable pour les 4x4 (3:05).
Descendre ce chemin plein Sud en coupant quelques virages jusqu'à un coisement (un panneau indiaque "Col de Courret" d'où on vient et "Gaillagos" Où on va) (3:20). Prendre le chemin vers l'Est qui mène lui aussi à Gaillagos mais qui est plus court. On rejoint Gaillagos que l'on traverse par la route de Couret jusqu'au Chemin de Laouts (3:35) où on prend à gauche la direction d'Arcizans Dessus où nous attend la voiture (3:50).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.