C'est bientot l'été, j'avais promis à Camille de faire son deuxième 3000, direction le Petit Vignemale! Une randonnée trop enneigée à mon gout et sans doute plus rapide, moins fatigante et surtout plus sécurisée en été. Malgré tout une belle randonnée!
Depuis l'A620 à Toulouse prendre l'A64 direction Foix Tarbes. Gaffe aux radars vers Roquefort sur Garonne et dans la rampe de Capverne! Prendre la sortie 12 en direction de Lourdes et suivre la N21. Dans Lourdes prendre à droite la D821 en direction d'Argelès Gazost que la voie rapide évite maintenant et arriver à Pierrefite-Nestalas sur la D921 que l'on remonte à gauche. A Luz Saint Sauveur prendre à droite la direction de Gavarnie. Dans Gavarnie prendre à droite la direction de la station de ski des Espécières. A la première épingle à gauche prendre à droite la route indiquée Barrage d'Ossoue. Continuer sur cette route jusqu'au terminus. Cette route est au début goudronnée puis progressivement se transforme en un chemin où il vaut mieux rouler en première et bien viser pour éviter les cailloux saillants surtout après la cabanne de Milhas. Compter 3H15!
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinéraireArrivés la veille nous avons bivouqué dans la voiture pour partir tôt (à la frontale) le lendemain. Réveil 4:30, petit dejeuner dans la voiture. Durant la nuit les brumes se sont levées laissant apparaitre un ciel étoilé comme on ne peut pas en voir en ville... Rangement du bivouac et ajustement des sacs, frontale vissée sur le front, on part à l'assaut du Petit Vignemale à 5:20. Même de nuit, le chemin est facile à trouver car bien dessiné. En 30minutes on arrive au petit pont refait de neuf qui permet de passer rive droite du ruisseau des Oulettes. On attaque alors les premières pentes avec les premières lueurs de l'aube. En 55 minutes, on atteind la cascade et la cime du Petit Vignemale commence à s'éclairer, malheureusement quelques moutons commencent à envahir le ciel... La pente s'adoucie voire redescent légèrement avant de traverser les deux névés du Pont de Neige. On attaque ensuite (1:20) la rude montée au dessus du Barranco d'Ossoue qui nous amène après une légère descente à un petit cirque où descendent des cascades venant du glacier d'Ossoue, endroit propice au casse croute! (2:10).
La pente s'accentue et passe proche des Grottes de Bellevue (invisibles ce matin là car ensevelies sous la neige) (2:55) puis on arrive bientot au refuge de Baysselance (3:20). Ce n'est surement pas le record de la montée au refuge!!! On peut voir le reste de la randonnée, le Petit Vignemale est quasi completement enneigé, inquiétude! Tous les pics du cirque de Gavarnie sont devant nous, magnifique!
On reprend l'ascension en direction du col de la Hourquette d'Ossoue dans la neige et on prend pied sur la crête Nord (4:35). La montée alterne entre la pierraille de la crête et la neige parfois glacée, parfois bonne et souvent pourrie. Au deux tiers de la pente on doit s'écarter de la crête car elle est trop enneigée et remonter la rude pente avant de prendre pied définitivement sur la crête d'éboulis fins et fuyants jusqu'au sommet (6:30). Ou plutot l'antécime du Petit Vignemale, le sommet à 20 metres de nous est trop enneigé et raide pour s'y aventurer sans crampons. La montée a été dure dans la neige car n'ayant pas de crampons, il a fallut faire des escaliers pour assurer le pas! La vue est remarquable sur la Pique Longue, la vallée de Gaube et la vallée d'Ossoue.
Vu la partie terminale de la montée trop friable à mon gout et frustré de ne pas avoir vu le glacier d'Ossoue, nous sommes redescendus par la crête Nord-Est que nous avons atteind après une traversée dans la neige sous le sommet. Cette crête est en rocher bien plus rassurant. Il faut néanmoins quitter de temps en temps le rocher pour éviter des ponts de neige et revenir dans la neige sur des pentes accentuées. Vers 2770m (8:10) on fait notre pose repas à l'abris d'une infractuosité.
On quitte définitivement la crête pour rejoindre deux pierriers au milieu de la pente et passer à gauche d'un petit laquet gelé. On passe sous le refuge de Baysselance (8:45) et on atteind les grottes de Bellevue (9:15), la neige a fondu dans la journée et en a découvert une! On refait une halte dans le petit cirque bordé par les cascades au Sud (10:00) et on rejoint les névés du Pont de Neige (10:50). On passe au dessus de la cascade des Oulettes (11:10) avant de rejoindre le pla des Oulettes d'Ossoue, le lac et enfin le parking... (12:00). Ouf!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.