Juste en face de l'église d'Ouzous il y a un parking où on peut garer la voiture, c'est le point de départ de la randonnée.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinérairePasser devant l'église en direction du village et remonter la rue sur la gauche. Progressivement, le goudron laisse la place à la terre et on passe deux ruisseaux bien remplis l'hivers (0:08) et on attaque la montée par 3 lacets puis une traversée plein Est vers la Coume de Barrastets. Le chemin carrossable s'oriente Nord-Ouest et il faut le quitter 50m plus loin au niveau du lacet suivant (0:15) pour emprunter une sente arborée qui nous mène au Nord vers le Llhens. On quitte la forêt (0:40) pour partir plein Est vers la Coume de Barrastech et on arrive au belvédère (1:05).
On peut soit continuer le chemin bien tracé, soit visiter le petit arboretum (je conseille ce dernier chemin pour la descente car la pente est plus raide). La pente se fait plus rude pour passer l'éperon rocheux du Roc de Darre-Espouey et arriver à un petit col d'où on découvre enfin le Pic de Pibeste (1:20). Un petite plaine nous permet de souffler un peu et on passe devant la cabane d'Ayzi avant de remonter vers l'ancienne gare supérieure du téléphérique du Pibeste. On peut faire une halte sur la terrasse pour admirer la vallée d'Argelès Gazost avant d'emprunter des escaliers bétons pour accéder au sommet du Pic de Pibeste (2:30).
La vue est immense sur la plaine de Lourdes, Tarbes et Pau mais surtout sur les Pyrénées où se dégagent les hauts sommets, Pic du Midi de Bigorre, Vignemale, Balaïtous, Gabizos...
La descente se fait par le même chemin mais avec la possibilité de couper les lacets sous le Roc de Darre-Espouey. On rejoint le belvédère (3:30) puis le parking devant l'Eglise d'Ouzous (4:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.