Remonter la route du col des Bordères et passer sur le joli pont du Labadet. A la sortie du pont prendre à gauche un petit chemin arboré en direction de l'Arboretum. Laisser à droite le chemin en direction d'Estaing (0:15) pour continuer le large chemin arboré. Passer un ruisseau puis remonter rive droite jusqu'à un petit pont pour repasser rive gauche et remonter en lacet une sapinière jusqu'à la route du Col des bordères (0:35). Remonter le goudron sur 150m et prendre un sentier à gauche qui évite un lacet de la route. Passer le col de Bordères et prendre à gauche un chemin bordé de pierre un peu avant Cacaux (1:10). Suivre ce chemin et remonter à droite dans la forêt au niveau d'un muret. La carte IGN indique un sentier mais je ne l'ai pas trouvé cependant la problèmatique est simple: atteindre la crête entre le Pic de Pan et le Pic Arrouy. En sortant de la forêt on apperçoit un gros rocher en forme de V, viser le col à droite en remontant la rude pente dans les fougères. Atteindre la crête (1:55) et la suivre plein Est en évitant les escarpements. Après quelques petits clochetons, on arrive au Pic Arrouy (2:15). Superbe panorama, Val d'Azun au Nord, Pic du Cabaliros à l'Est, vallée d'Estaing et d'Arrens au Sud, Pics de Gabizos à l'Ouest...
Redescendre cette fois-ci sur le fil de l'arrête, c'est plus sympa. Pas de difficultés majeures si ce n'est sur le dernier escarpement avant le Pic de Pan (3:00). Le passage existe mais il m'a semblé difficile, terre et petits éboulis fuyants, je ne m'y suis pas egagé, le terrain étant trop humide. Pour l'éviter, revenir un peu sur ses pas pour redescendre par la pelouse au pied des barres rocheuses et les contourner au Sud par un sentier de mouton pas très aisé car en fort dévers. Atteindre un vallon au pied du Pic de Pan et le remonter jusquà un petit col bien visible sur la gauche. On retrouve la voie normale pour monter au Pic de Pan. Atteindre le sommet par une petite cheminée où il faut mettre un peu les mains mais sans réelles difficultés (3:30). Redescendre la crête Ouest d'abord sur un sentier rocailleux puis dans la forêt jusqu'à un muret de pierre où on prend à gauche un large chemin en direction du col des Bordères (4:05). Le laisser rapidement pour prendre un sentier à droite qui passe près de deux granges et mène vers la route du Col des Bordères où on rejoint l'itinéraire emprunté à l'aller. Redescendre sur Arrens par le même chemin (4:45).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.