Une randonnée facile pour monter au Pic du Midi de Bigorre, fantastique belvédère des Pyrénées centrales.
Depuis le parking, passer le Col du Tourmalet ou remonter la croupe herbeuse pour rattraper à gauche la route du Pic du Midi qui s'enfonce dans le vallon d'Oncet. Traverser la Coume de l'Ayse puis un premier tunel (0:35). Le Pic du Midi de Bigorre apparait au dessus des crêtes du Tourmalet puis passer un second tunel (0:40). Attention, en début de saison, ce tunel peut être bouché par des accumulations de neige... Au détour d'un lacet le Lac d'Oncet apparait ainsi que la face Sud du Pic du Midi de Bigorre (0:50), celle qu'on doit gravir. Au Col de Sencours (1:05) on rejoint la "voie normale" qui vient du village d'Artigues 1200m plus bas. D'un coup, la pente s'accentue et le chemin fait quelques lacets avant d'atteindre l'Hotellerie des Laquets (2:10). Attention aux névés en début de saison qui barrent le chemin. Rejoindre un petit col au Nord Ouest et quitter le large chemin pour un sentier en lacets dans la forte pente. Passer sous une sorte de voie ferrée (un paneau indique "Prudence en traversant la voie", pas de danger de trouver un train là!) et deboucher sur les installations du Pic du Midi de Bigorre (2:50). Une plateforme a été aménagée pour les randonneurs arrivant à pied et n'ayant pas pris le téléphérique, merci... mais si on veut aller plus avant et visiter, il faut payer! Heureusement le point de vue est grandiose et gratuit celui-là. Au Nord, la vallée de Lesponne, à l'Est, l'Arbizon, au Sud, tous les Pics du Néouvielle et à l'Ouest, le Cirque de Gavarnie, le Vignemale, la Grande Fache, le Balaïtous... tous les sommets des Hautes Pyrénées! ça vaut le détour et un bien bel endroit pour casser la croute!
Le retour s'effectue par le même chemin, pas de boucle possible. On rejoint l'Hotellerie des Laquets (3H50), le Col de Sencours (4:20), le dernier tunel (4:45) et enfin le parking (5:05).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.