Un sentier bien tracé part derrière le refuge des Espuguettes et traverse le plateau des Cardous. Se faufilant en pente douce dans la pelouse, il se rapproche de la muraille séparant le Cirque de Gavarnie et le Cirque d'Estaubé. Laisser à droite le sentier qui par vers la Hourquete d'Alans (0:50). Une longue traversée vers le Nord suivie de quelques lacets bien étagés donnent accès au Col du Piméné (1:40). Une pose réparatrice!
(2:00) Poursuivre coté Cirque d'Estaubé, passer sous le Petit Piméné et remonter peu après sur la crête entre le Petit Piméné et le Piméné (2:25). Cheminer sur la crête ou proche de celle-ci coté Est jusqu'à un petit col juste avant le sommet. Ne vous laisser pas distraire par des cairns coté Est qui balisent un chemin venant du Cirque d'Estaubé. Poursuivre sur la crête, il faut parfois mettre un peu les mains pour accéder au Piméné (3:20).
(3:35) Redescendre prudemment jusqu'au col entre les deux Piménés et poursuivre sur la crête pour aller rendre visite sans trop d'effort au Petit Piméné (4:00). Revenir sur la crête et couper dans la caillasse pour rejoindre le sentier de la montée. Poursuivre la descente vers le Col de Piméné (4:20). Bel endroit pour pique niquer!
(5:05) Reprendre le sentier emprunté à la montée en coupant quelques lacets dans la partie basse et faire quelques poses pour profiter de l'endroit avant de rejoindre le refuge des Espuguettes (6:25).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.