Du parking du Lac du Tech juste après le petit pont sur le Labas, remonter dans la pature le long du bois jusqu'à un chemin à gauche pas évident à trouver de nuit. Remonter ce large chemin, après quelques lacets, la forêt se fait moins dense aux Goules (0:25), laisser le sentier à droite qui remonte vers les Artigues et la Cabane de Bouleste, et partir au Sud dans le vallon du ruisseau de la Lie. Le sentier rive gauche passe devant une canalisation (0:40). Progressivement la vallée se resserre, le sentier passe dans une sapinière dense au dessus du ruisseau de la lie avant de déboucher sur l'Ayouassa, sorte de petit replat herbeux parsemé de gentianes jaunes. Passer un pierrier avant d'arriver au Pla d'Artigou (1:10). Magnifique endroit sauvage, des fleurs partout!
Remonter le vallon sous le flanc Sud du Petit Arroubert, passer le ruisseau de la Lie et atteindre les ruines de la Lie (2:20). Ce jour là, au menu dans la montée, des Iris, des Lys Martagon et des Lys des Pyrénées, rien que pour ça la randonnée est mémorable! Repasser le ruisseau de la Lie et continuer sur les flancs Sud du Petit Arroubert par un sentier peu marqué au début mais qu'on repère bien plus haut et qui longe des barres rocheuses. Traverser le ruisseau qui descend du Lac de Hautafulhe et partir Sud Ouest vers les pentes herbeuses qui remontent vers Bassia Det Pi (3:50). L'ambiance se fait plus montagneuse ensuite, caillasse et herbe mélées mais la pente se fait moins rude. Passer devant une petite vierge bleue et déboucher sous la moraine du Lac de Pouey Laun. Un petit effort et atteindre le Lac de Pouey Laun (4:35). Magnifique!
Après quelqes mètres prendre un sentier à droite qui se perd rapidement dans la caillasse et remonter en direction d'un petit col au Nord Est barré par un névé (encore présent à cette saison). Le passer et admirer le Lac de Hautafulhe (5:00), petit mais sauvage, un superbe endroit pour casser la croute!
(5:45) Redescendre vers le Lac de Pouey Laun dans la caillasse en prenant garde de ne pas tirer trop à gauche vers les pentes herbeuses raides et retorouver le chemin. Celui ci contourne le lac sous les crêtes des Mongès puis s'oriente au Sud. Contourner un éperon rocheux par la gauche, un névé est présent en cette saison, prudence, il est assez pentu et s'arrête dans la caillasse... S'elever au Sud puis Sud Est au dessus d'un petit laquet, le chemin est peu visible mais cairné et ça passe à peu près partout. Atteindre le Col de l'Hospitalet (7:05) point culminant de la journée.
Entamer la descente vers le Lac de Migouelou par un sentier raide mais très bien tracé. 7:50, une petite halte au dessus du lac, histoire de reposer un peu les organismes, d'admirer le paysage et de se restaurer (8:15). Rejoindre le barrage et continuer la descente. Quelques névés bien positionnés permettent de faire un peu de ramasse, ça gagne un peu de temps! La pente s'accentue quand on passe sous la Pique d'Aste, des lacets, des lacets et encore des lacets... A la Mouic (9:45), prendre le sentier de droite pour passer dans la forêt. Et toujours des lacets! Au sortir du bois on rattrape le chemin classique et on retrouve... des lacets jusqu'au parking du Plaa d'Aste (10:30). Descendre alors la route jusqu'au Lac du Tech ou on retrouve la voiture (11:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.