Du parking devant les thermes des Griffons, descendre et traverser le Pont de Benques, emprunter à gauche le sentier qui remonte dans le bois. D'abord un peu raide, la pente s'atténue rapidement et le sentier remonte le cours du Gave de Marcadau dans le Val de Jeret. Après quelques petites cascades, c'est la Cascade d'Escane Gat peu visible (0:25). Encore un effort et c'est la Cascade du Ceriset (0:35) puis le Pont de Cerioset (0:40). En traversant le pont, on peut voir une stèle dédiée à Prosper Demontzey. Rester rive gauche du Marcadau et poursuivre la remontée de la vallée et atteindre le Pont et la Cascade du Pas de l'Ours (1:10) et le Pont de Boussès (8:45). La pente s'adoucie avant de remonter raide au dessus de la Cascade de Boussès (1:35). La pente s'atténue de nouveau, le sentier se resserre pour passer entre le rocher et le torrent avant de passer sous le télécabine du Puntas. Le Pont d'Espagne est en vue et les aménagements permettent d'accéder rapidement à l'hotellerie du Pont d'Espagne (2:00). On peut y admirer la belle chevelure du Gave de Gaube qui tombe au pied du pont.
Le retour s'effectue par le même chemin. Cascades de Boussès (10:10), Cascade du Pas de l'Ours (3:00), Cascade de Pouey Bacou (3:10), Cascade du Ceriset (3:25), Cascade d'Escanne Gat (3:35) et La Raillère (4:00).
Tout au long du chemin on doit traverser plusieurs coulées d'avanlches, c'est donc un sentier à n'emprunter que lorque les conditions climatiques le permettent.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.