Du parking du Lac du Tech juste après le petit pont sur le Labas, remonter dans la pature le long du bois jusqu'à un chemin à gauche pas évident à trouver de nuit. Remonter ce large chemin, après quelques lacets, la forêt se fait moins dense aux Goules (0:30), laisser le chemin qui part à gauche et qui remonte vers le Lac de Pouey Laun pour prendre tout droit celui qui remonte la vallée du Labas. Remonter un peu en dessous de la lisière du bois avant d'y revenir puis d'accéder à un replat herbeux (0:50). Partir à droite et passer rive gauche du Labas et poursuivre la remontée de la vallée. Après un ressaut (un isard ce jours là), la cabane de Bouleste apparait un peu en contrebas du chemin (1:40).
Remonter alors le vallon à droite par quelques lacets jusqu'à la base du cirque dominé par le Pic de Louesque. Traverser le ruisseau (2:15) et partir à l'Ouest sous Couyéou Mayou puis Sud Ouest pour accéder au dessus du Palétou (2:40). Le Col d'Uzious est bien visible au Nord Est, remonter le vallon pour y accéder (3:05). S'avancer un peu pour voir les Lacs du Lavedan et d'Uzious, magnifiques!
Remonter la pente au Nord Est par un sentier plus ou moins bien tracé jusqu'à basculer vers Couyéou Mayou. Remonter alors dans les pentes herbeuses en slaloomant avec la caillasse pour accéder à la crête (3:35). Le chemin est alors bien tracé et évident, le Sanctus est au bout (3:50). Vaste panorama! Pic du Midi d'Ossau, Gabizos, Palas, Balaïtous, Vignemale...
(4:05) Descendre en direction du Col de Louesque puis quitter la crête pour filer tout droit dans les pentes herbeuse Couyéou Mayou en évitant les pierriers jusqu'à un replat (4:45). Partir alors plein sud dans un petit vallon herbeux pour éviter des barres rocheuses et croiser l'itinérarire de la montée (5:10). Descendre plein Est pour rejoindre 150m plus bas après avoir traversé le ruisseau à gué le sentier de la montée. On rejoint vite la cabane de Bouleste (5:45).
Descendre le replat des Artigues et rester rive gauche du Labas. Le sentier s'écarte du Labas et reste haut perché jusqu'à croiser un ruisseau descendant de Trabié Nère (6:25). Le fond de la vallée du Gave d'Arrens apparait et la pente s'accentue. Juste avant de rentrer dans la forêt de noisetiers, le Lac du Tech pointe le bout de son nez. Dès que le chemin sort du bois, descendre la pature pour rejoindre la route et le parking (6:50).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.