Attention: La pratique du ski de fond et de la raquette à partir du col de Couraduque est payante... Je ne sais pas combien il faut payer car il suffit de passer avant 9H, il n'y a personne au guichet. Passer devant le restaurant du Col de Couraduque, laisser en face la route enneigée qui descend vers le refuge du Haugarou et prendre la route forestière dammée à gauche qui remonte vers le Col de la Serre (0:20). Superbe vue sur le Pic de Bazès. Prendre le chemin de gauche et après une légère descente, quitter la route dammée pour emprunter un sentier sur la droite (0:25). Passer à flanc au dessus du vallon du ruisseau de Taillade et lorsque le sentier se perd avant de passer le ruisseau, remonter hors sentier vers la route dammée vers la Fontaine de la Taillade (0:45). Remonter alors directement dans le bois sous le Soum de Berducou d'abord Sud Est puis Sud au sortir du bois pour atteindre un petit col (0:55). Le Soum de Berducou vous tend les bras! Remonter Est puis Nord Est pour arriver au sommet (1:05). Ce jour là une congère m'a empeché de basculer de l'autre coté du pic pour faire une boucle. J'ai décidé de tenter de faire la boucle en passant par le col de Berbeillet au Sud.
Redescendre le Soum jusqu'au col et partir Sud Ouest en direction du Col de Berbeillet. Des traces m'ont entrainées trop bas dans le vallon du Surdouet ce qui m'a obligé à remonter... pour me retrouver sous le Col de Berbeillet barré par d'énormes congères dégueulantes (1:30)... Vu le risque d'avalanche, je ne suis pas passé. Tétu et voulant faire une boucle, j'ai cherché le sentier à flanc à l'Est qui contourne le Soum de Berducou et permet de rejoindre le Col de la Serre. Autant un sentier est facile à repérer l'été autant quand il est recouvert de neige et au milieu de la forêt cela devient plus difficile! J'ai donc osciller au dessus et en dessous de ce chemin fantome avant de ne plus le chercher et de cheminer plein Est au dessus du vallon du ruisseau Surdouet puis Nord Est au dessus de Couradère pour rattraper la route forestière (2:30). Une courte montée permet de retrouver la route dammée emprunté plus tot et le Col de la Serre (3:00). Redescendre vers le Col de Couraduque, passer le gardien... et revenir à la voiture (3:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.