Lever 5H45, le temps parait clément contrairement aux annonces météo, ciel étoilé et quelques brumes, normales pour la saison. C'est bon on y va! 6H45, le sac est pret, le petit dej avalé et le temps est completement couvert mais le plafond est relativement haut...
On rejoint le chemin de la Reine Hortense (GR10) juste après avoir passé la Chapelle de Pouey Laun sur la droite (0:05). La montée est restiligne et un peu cassante au démarrage. On rejoint bientot le goudron (0:15) que l'on quitte à nouveau vers Moura (0:30)en restant sur la gauche. Après une jloie grange, le chemin carrossable se transforme en sentier (1:10)en remontant le long du ruisseau de Bernet. On quitte le ruisseau par un large Z pour s'élever sur la crête qui le dommine, la pente s'accentue pour arriver sur un plateau herbeux (2:05). (Je sais que c'est tentant mais il ne faut pas suivre les chemins d'animaux sur la droite mais atteindre le plateau!). Après une légère remontée, on arrive en vue du Col de Saucède. A ce stade, nul n'est besoin de continuer en direction du col mais prendre plein sud hors sentier, ça grimpe sec mais ça raccourcit! Pour ma part, je suis parti en direction du col... On atteind une cabane au Clot du Laun puis 50m plus loin un panneau indique de s'élever au Sud Est en direction de la Pointe de Surgate (1:50).
Pas de lacet, ça grimpe raide à flanc de Pourgue sur un chemin bien tracé marqué en jaune. La pente s'adoucit en arrivant dans un petit vallon creusé par le ruisseau de Bernet sous les crêtes de Bassiarey. Nombreux chevaux et vaches en estive. Après avoir passé le ruisseau, le chemin se perd, masqué par les nombreuses traces d'animaux. On aboutit sur une crête que l'on remonte, le passage est indiqué par une pierre badigeonnée de jaune, bien utile car c'est plutot raide derriere la crête et on ne peut pas passer partout (2:45). S'en suit une promenade à flanc sous la crête de Can dessus pour arriver à la Pointe de Surgatte (3:00). Dans le brouillard ce jour là... Pas de vue fantastique mais une belle petite rando facile.
Mon intension était de rejoindre Arrens par la crête Est et Caubarole mais le brouillard m'en a dissuadé, le passage au dessus de la falaise dominant Peyrardoune étant peu large (si mes souvenirs sont bons...). J'ai fait la descente en passant d'abord vers les barres rocheuses au Nord de la Pointe de Surgate (3:10), impressionnantes depuis Arrens, avant de revenir sur le chemin emprunté à la montée (3:20). J'ai "coupé" comme indiqué plus haut pour ne pas repasser vers la cabanne sous le Col de Saucède. En rattarpant le GR10 Gr36, j'ai fait un bout de chemin avec l'unique personne rencontrée ce jour là (il descendait du Col de Saucède et de loin je croyais qu'il était en vélo tellement il marchait vite...). Je le salut s'il lit ces lignes! Le reste du chemin jusqu'à Arrens se fait rapidement (5:10).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.