Le Taillon est un des 3000 pyrénéen des plus faciles d'accès. On navigue en haute montagne et il est nécéssaire d'avoir un minimum de connaissance de la montagne, un minimum d'entrainement et surtout d'avoir de bonnes chaussures!
Au départ de Toulouse prendre la rocade A614 et sortir au niveau de l'échangeur de Langlade direction Tarbes puis prendre l'autoroute A64 jusqu'à la sortie 12 à Tarbes Ouest (150km). A la sortie de l'autoroute, prendre la direction de Lourdes par la N21 sur environ 16km. Arrivé à Lourdes, au premier rond point prendre la seconde sortie pour poursuivre sur la N21 et contourner la ville par l'ouest. Au rond point suivant juste après être passé sous le pont du funiculaire, prendre la seconde sortie en direction d'Argelès Gazost - Gavarnie pour suivre la N21 aménagée depuis peu en 4 voies durant environ 15km. Prendre la troisième sortie au rond point pour prendre la D100 qui traverse le gave de Pau puis à 1km prendre à droite la D13 en direction de Luz St Sauveur - Gavarnie jusqu'au bout sur environ 4km. Au croisement prendre à gauche la D921 sur 28km. Vous traverserez Luz St Sauveur puis gèdre en suivant la vallée du Gave de Pau pour enfin arriver à Gavarnie. Au rond point, prendre à droite la direction de la station de ski des Espécières qui se trouve à 5.5km. A la station continuer la route sur 4.5km jusqu'au parking du Col de Tentes, c'est le départ de la randonnée. Le goudron va jusqu'au Port de Boucharo mais la route n'est plus entretenue et est jonchée d'éboulis. Il faut compter 3heures de route depuis Toulouse (235km) et 1heure depuis Lourdes (55km).
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinéraireAu départ du col de Tentes, continuer la route vers le sud qui monte lentement vers le Port de Boucharo et qui est parsemée d'éboulis. On atteind le Port de Boucharo en 30 minutes (25' sans les arrêts) où l'on peut admirer les Pyrénées espagnoles. Le chemin quite le goudron pour s'élever gentiment au pied des Gabietous puis du Taillon. Progressivement, l'horizon s'élargit pour laisser apparaitre les crêtes pyrénéennes d'est en ouest. On atteind le bas de la cascade du torrent du Taillon en 1heure trente (01:15 sans les poses). Le Vignemale à l'Ouest découvre son glacier et on domine la vallée de Gavarnie au Nord. Il faut faire attention aux pierres glissantes, il y a une main courante sur la droite que l'on peut utiliser mais le matin, la fonte du glacier du Taillon n'est pas encore très abondante et la progression est relativement facile malgré la pente qui s'accentue nettement. On passe cette première difficulté pour arriver au col des Sarradets (2heures10, 1:35 sans les arrêts). La vue sur le Taillon et son glacier à l'ouest est magnifique et on apperçoit à l'Est le refuge des Sarradets (ou refuge de la Brèche). Le sentier plutot étroit redescend un peu pour y parvenir en 5 minutes depuis le col. La vue sur la Brèche de Roland est saisissante! Grandiose! Sans compte le cirque de Gavarnie, c'est un spectacle inoubliable.
Les choses sérieuses commencent après le refuge, la pente s'accentue nettement. Le chemin emprunte la moraine du glacier (fondu lorsque nous sommes passés) d'abord plein sud puis oblique à l'Ouest et effectue un large virage pour revenir à l'Est en direction de la Brèche. On attend un replat où l'on découvre la Brèche avant d'aborder un raidillon où il faut parfois poser un peu les mains. Attention à la glace qui est recouverte de gravillons. On atteind la Brèche de Roland en 3heures 20 (2:00 sans les arrêts). Splendide panorama au Sud et au Nord, il faut y monter pour découvrir ça!
On passe coté Espagnol pour longer les abrupts à l'ouest en direction de la fausse brèche. La pente s'atténue pour s'accentuer à l'approche du Doigt que l'on atteind en 4heures (2:25 sans les poses). On contourne le Doigt par le nord en mettant les mains, il faut être quelque peu attentif car c'est un peu exposé, c'est la partie la plus délicate de l'ascension. On découvre l'air débonaire du Taillon sur sa face Est, le sentier est bien tracé dans la pente aux couleurs variant du gris à l'ocre jaune, d'abord sur la crête frontière puis peu avant le sommet oblique au Sud Ouest pour enfin atteindre le sommet à 3144m (4heures55, 2:45 sans les arrêts). On est pas tout seul mais la vue sur 360° est fabuleuse. Ce jour là nous avions les conditions idéales, soleil, pas trop chaud et pas de vent!
Pour redescendre, on emprunte le même chemin, pas de boucle facile possible. Nous sommes resté 50minutes au sommet et il nous a fallut 4 heures (3:05 sans les poses) pour redescendre au parking du col de Tentes.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.