Depuis le Col de Tentes, poursuivre la route goudronnée fermée à la circulation et jonchée de pierres en direction du Port de Boucharo (0:25). Remonter à gauche le large sentier qui passe sous la face Nord des Tourette, la pente s'atténue rapidement et s'en suit une longue traversée sous le Pic Oriental des Gabiétous puis sous le Taillon au dessus de la Vallée des Pouey d'Aspé. Gentiment, le sentier se rapproche de la muraille puis passe une crête. Une légère descente permet d'atteindre le ruisseau qui descend du glacier du Taillon (1:15). Le passage se fait soit à droite grace à une chaine soit un peu plus bas à gué. La pente s'accentue nettement et le sentier remonte en lacets jusqu'au col des Sarradets (1:45). Au passage, jolie vue sur le Taillon et son glacier qui cette année (2011) est déjà en partie en glace vive début juillet! Le Cirque de Gavarnie se dévoile et on atteind rapidement le Refuge de la Brèche (2:00). A chaque fois que je passe là, je reste figé devant le spectacle grandiose du Cirque et de la Brèche de Roland qui s'illumine des premiers rayons du soleil.
(2:15) Remonter sur la moraine de ce qu'il reste du glacier dans des éboulis parfois un peu pénibles jusqu'au ressaut (2:40). La neige est là rendant le terrain plus facile, le sentier remonte en 2 lacets vers le contrefort pierreux de la brèche. On met un peu les mains pour se hisser au centre de la Brèche de Roland (2:55). Superbe, autant coté françzis qu'espagnol! Descendre vers l'Est coté espagnol au pied de la muraille jusqu'au Pas des Isards (3:15). Une chaine assure ce passage un peu délicat! Le sentier remonte alors toujours sous la muraille puis passe sous le Casque jusqu'au col des Isards (3:35). Poursuivre sous les rochers et remonter jusqu'à un petit col qui donne accès au cirque entre Casque et la Tour. Traverser le cirque, le cheminenment est évident et passer sous la Tour en remontant une vire jusqu'à un nouveau petit col (4:35) sous la face Sud. Un vallon légèrement descendant nous fait face. Le descendre plutot coté muraille jusqu'à trouver un cairn imposant face à un passage moins abrupte entaillant le rocher. Remonter ce passage jusqu'à une petite faille qu'il faut escalader. La sortie du couloir est souvent bouchée par un névé mais tout cela est facile à passer (5:00) et donne accès à une large vire caillouteuse. Il faut alors obliquer plain Ouest et remonter tranquillement ver le sommet de la Tour du Marboré (5:25). Il s'agit d'une vaste croupe d'où la vue est saisissante sur tout le cirque de Gavarnie, la cascade les 3000 avoisinant, sans doute le meilleur endroit pour embrasser tout le coin!
Rescendre sur la crête Est jusqu'à un petit col (6:00) que je pensais etre le col de la Cascade... Obliquer au Sud Ouest pour rejpoindre le couloir emprunté à la montée (6:15). La descente de la faille n'est guère plus compliquée. Remonter vers le collet sous la face Sud de la Tour (6:40), endroit idéal pour faire une pose repas!
(7:10) Reprendre le chemin de la montée, passer le cirque entre la Tour et le Casque et longer la muraille, passer le Col des Isards (7:40) puis le Pas des Isards avant de remonter jusqu'à la Brèche de Roland (8:35). La présence de neige permet de faire un peu de ramasse jusqu'au ressaut (8:40). Nouvelle pose...
(8:55) Descente vers le Refuge de la Brèche (9:10) puis au Col des Sarradets (9:15) jusqu'au ruisseau du Taillon gavé de monde ce jour là (9:30)! Longue traversée sous le Taillon et le Pic Oriental des Gabietous et arrivée au Port de Boucharo (10:40). Jolie vue coté espagnol puis descente par la route jusqu'au Col de Tentes (11:00). Vraiment une belle randonnée!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.