Depuis la borne marquée 64 Quartier Bretou, descendre le chemin vers les habitation, passer le ruisseau du Canau, le goudron laisse place à la terre battues. Remonter à l'Est pour cheminer sous la crête de Caubère au dessus du ruisseau et rattraper le goudron au niveau de La Maison du Péré (gîte)(0:30). Poursuivre et arriver au Plateau d'Artigaux (0:45), suivre la direction Col et Lac de Soum, passer entre 2 granges et arriver jusqu'à une croisée de chemins. J'ai pris le chemin completement à doite qui mène à des granges. Erreur, il faut prendre le chemin un peu à droite qui remonte en lacets. J'ai donc du remonter une croupe herbeuse pour retrouver le bon chemin au dessus du ruisseau de Hoo. Passer devant une grange isolée (1:15) et enjamber un peu plus haut une des branche du ruisseau de Hoo. Peu après obliquer Sud Ouest (1:25), le Turon d'Ompré est bien visible et montre le chemin. Redescendre légèrement pour passer au dessus de la Fontaine de Béziou (2:00) et remonter le Turon par atteindre un petit col à l'Ouest du sommet. Remonter la crête pour atteindre le sommet du Turon d'Ompré (2:15). Ce jour là, je n'ai pas voulu emmener mes raquettes (flemme de les porter sur le début du parcours, mauvaise estimation du manteau neigeux...), la dernière demi-heure de marche fut particulièrement pénible, neige parfois à mi-cuisse! Tout ça récompensé par un joli panorama sur le Val d'Azun, le Cabaliros et le Gabizos particulièrement jolis avec toute cette neige!
Redescente par le même chemin au début. Revenir au dessus de la Fontaine de Bézious (2:50) puis à la grange isolée (3:10). Redescendre jusqu'au panneau Plateau des Artigaus cette fois ci par le bon chemin (3:20) et prendre le chemin goudronné à droite vers Trapès. Passer Digole puis prendre un sentier à droite qui file pour éviter les lacets de la route et revenir à la voiture (3:40).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.