Remonter la D17 et juste après le virage à gauche, prendre une ruelle à gauche pour aller visiter les ruines de l'acienne Abbaye. Longer les murailles et accéder au bords du Célé par un passage aménagé dans les remparts. Partir à droite en direction du moulin et revenir sur la D17. Franchir le vieux pont et prendre la petite route qui monte à droite vers Lagardelle (grande carriote à droite) et Sarrou (0:25). A la séparation des routes, prendre celle de droite qui descend. A l'intersection suivante, prendre la direction Mas d'Agou à gauche. Le chemin s'élève gentiment, croise un vieil abreuvoir puis une croix de fer notée "Souvenir de la Mission des P..." (1:00). Il y a une bouteille d'eau derrière pour arroser la plante qui décore la croix.
Le goudron s'arrête pour laisser place à un joli chemin de pierre bordé d'un mur en pierre sèche. Rejoindre la D82 et poursuivre à gauche, passer devant une nouvelle croix de fer et arriver à St Chels (1:55).
Dans le village, au croisement, quitter la D82 pour aller en face en direction des Ouvriès. La route est bordée de murs de chaques cotés, des cariottes sont visibles à droite puis à gauche. Ne pas aller à droite vers Les Ouvriès mais poursuivre vers la D17. Au croisement, un magnifique dolmen au bord de la route (2:20). Remonter la D17 à droite sur 100m et prendre un chemin de terre à gauche. Après 100m, un dolmen écroulé est visible à gauche derrière la cloture. 100m encore et un autre domen est visible à gauche, toujours derrière la cloture... Quelques metres plus loin, le chemin est barré, c'est l'occasion d'une pose! (2:40) Un autre dolmen est visible à 200m le long de la cloture.
(3:00) Remonter vers la D17 et tourner à gauche. Après 400m, tourner à gauche vers Marjourals (3:20). Croiser un puit puis un autre avant et après Marjoural. Le chemin est bordé d'arbres. Dans un large virage à droite, une prairie se dégage à gauche. En s'avançant vers la cloture à mouton, un dolmen est visible sous des arbres (3:50). Rentrer dans la forêt mais surveiller le coté gauche du chemin. Un sentier peu marqué mène à un autre dolmen. Rejoindre Fourès (4:05).
Prendre à gauche pour rejoindre la D83 sur 200m puis à droite. Lorsque le chemin part à droite vers Montredon, aller tout droit et remonter un large chemin bordé de pins. En haut de cette allée, on découvre le dolmen de la Maitairie Haute (4:35). Prendre le chemin forestier à gauche pour revenir sur la D17 au niveau d'une aire de repos. Remonter une centaine de mètres (Sud Est) pour appercevoir à droite, derrière la cloture, un nouveau dolmen peu visible car la table est effondrée (4:50).
Revenir sur ses pas et poursuivre jusqu'à la route à gauche qui mène à Mas de Cornio. Juste avant un virage à gauche, quitter le goudron pour prendre un agréable sentier jusquà Mas de Cornio (5:25). Inutile d'aller voir le lavoir indiqué sur la carte IGN, c'est maintenant une piscine... Poursuivre à droite, passer un puit puis une croix de fer à gauche et decendre le vallon étroit pour arriver à Sarrou (6:00).Revenir à Marcilhac sur Célé par le chemin emprunté à l'aller (6:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.