Les gorges de l'Alzou relient Gramat à Rocamadour et si vous êtes dans le coin, cette randonnée en boucle vaut le détour! Un mélange de verdure dans les gorges et de causse plus aride. 17.7km de balade, donc ne pas oublier les gourdes et de bonnes chaussures.
Prendre la rocade direction Bordeaux puis l'autoroute. Après 35km, prendre la direction de Montauban sortie 10 et suivre les directions Paris-Cahors jusqu'à l'autoroute A20 à 17km environ. Après 83km, prendre la sortie 56 direction Gramat. Continuer la D2 sur environ 2km et prendre la D807 à gauche direction Gramat sur une quinzaine de km. Juste avant de rentrer dans Gramat avant de passer sur la voie ferrée, prendre à gauche la D39. Après 1.6km, prendre la route à droite en direction de Lauzou sur 3km et garer la voiture sur un petit parking, c'est le point de départ. Vous aurez parcourru environ 165km, il faut donc compter 1heure45 à 2heures.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinérairePrendre le GR6 qui descend vers les gorges de l'Alzou verdoyantes, havre de fraicheur. On passe un pont (00:07) pour passer rive droite et on arrive bientot au Moulin du Saut en ruine(00:15). Seules quelques vasques d'eau stagnante nous indiquent que nous sommes dans le lit de l'Alzou (Nous avons fait cette randonnée en Août, je ne connais pas l'aspect de la rivière en hiver). Le chemin nous mène vers les ruines du Moulin de Tournefeuille (00:40). Ensuite le chemin est plus chaotique et nous avons alterné entre rive droite et rive gauche au gré de ce qu'il nous paraissait le plus facile. On rejoint les ruines du Moulin de la Mouline (01:05) puis de la Sirogne (01:10). On apperçoit les ruines du moulin de Boulégou de l'autre coté de l'Alzou (01:20) et progressivement, le chemin est bien tracé et la vallée plus large et on arrive à Rocamadour (02:00).
On reste rive droite pour passer sous Rocamadour et, à la sortie du village, on passe rive gauche (02;15) pour attaquer la remontée vers le causse, nous sommes sur le GR46. On passe devant une jolie maison aux portes très joliment ouvragées et on atteind la Fontaine de Bertiol (02:20), lieu propice au casse croute (00:45) sous les arbres et avant l'aridité du causse. On reprend l'a montée puis on traverse la D32 (03:15) et on arrive au Cloup (03:30), une zone d'effondrement que l'on contourne par l'Ouest. On quitte le GR46 pour prendre une petite route qui part plein Est et qui mène à Pannonie. Avant de finir le contournement du Cloup, on peut remarquer, au bord de la route un superbe Dolmen (03:40). Environ 600m après, on laisse un chemin sur la gauche qui mène à Fouysselaze et environ 400m apès on prend un chemin à gauche en bordure d'un bois (04:05), il mène à Rocamadour.
Juste avant de redescendre dans la vallée de l'Alzou, on prend un chemin à droite (04:20). On peut remarquer deux passages pour petits animaux pratiqués dans les murs qui longent le sentier, original! A Granouillat (05:00), on peut faire un petit détour pour aller voir l'Igue de Biau. Prendre le chemin à droite qui va à Mazet. Peu avant de rentrer dans la propriété, traverser le champ à gauche pour rejoindre un muret coiffé d'une barrière barbelée, l'Igue de Biau est à 50m environ, cachée derrière la végétation et protégée par des barbelés (05:15). Les abords de l'Igue sont pentus et l'herbe glissante, il est déconseillé de s'approcher trop! On revient vers Granouillat par le même chemin (05:25). Environ 300m après, à la croisée d'un chemin, on part à gauche pour revenir sur la route de Pannonie (05:40). On prend à gauche en direction du Pech de Grammont que l'on gravit (06:05). On descend le Pech pour arriver sur un sentier où on part à droite, on est à 300m de la voiture!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.