Nous avons loué les canoës à Nature & Loisirs à la base d'Anglanat. En venant de Cabrerets, il y a un parking sur la gauche, la base étant en face. Il est prudent de réserver. La descente St Sulpice - Anglanat est donnée pour 19km, nous en avons totalisé un peu moins de 18. Nature & Loisirs se charge de nous amener en minibus vers St Sulpice. Le départ de la descente du Célé se fait rive gauche au Campou juste avant le pont.
Passer le pont et d'emblée, la vue est masquée par les arbres riverains, cela procure fraîcheur! Dans le méandre des Brenguettes, on peut voir quelques maisons troglodytes de Mas Cambou (0:25). Dans le méandre de La Balme (1:05), la présence insolite de plongeurs nous a signalé le passage de la résurgence du Puits du Ressel, l'eau est très sombre et je me demande ce qu'ils peuvent bien voir... Peu après (1:30), on arrive au Moulin de Marcilhac sur Célé première "difficulté" de la journée. Il faut tirer à gauche pour attraper la passe rapide qui évite le barrage. Bien arrimer les bidons et ne pas avoir peur de se mouiller... C'est néanmoins très facile. Passer le Pont de Marcilhac sur Célé. Peu après nous avons recherché un endroit tranquille pour casser une petite croûte. Nous avons jeté notre dévolu sur une petite plage vers Trassac (2:20).
(3:10) On repart vers le Pont de Monteils (3:55) et le barrage du Moulin de la Merlie (4:10). Nous l'avons passé à sec par la rive gauche. Il y a une passe à canoë mais moins facile que la première et nous ne l'avons pas tentée. Quelques maisons de Cotes du Mas sont visibles juste avant de passer le Pont de Sauliac sur Célé (5:00). Sous le Château de Geniez (non visible) on peut apercevoir des maisons troglodytes de Vieux Sauliac et Le Papetier (5:30) puis en se rapprochant de la rive droite, la Chapelle de Roc Troucat (6:10). Le terminus d'Anglanat se trouve peu après, toujours rive droite (6:20).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.