Depuis l'avenue du Général de Gaulle, le centre ville n'est pas loin et le parking facile (du moins lors de notre visite à Albi). Passer devant la Médiathèque et l'Athénor (place de l'Amitié entre les Peuples) pour rejoindre la Place Lapérouse. Prendre à gauche puis à droite la rue de Verdusse. Remonter jusqu'à la rue de Saunal à droite puis la rue Roquelaure à gauche et rue Peyrolière à droite. Trouver à gauche une porte ouvrant sur le Cloitre St Salvy (0:25). Passer dans le cloitre pour visiter l'église St Salvy. Sortir rue Mariès et rejoindre à gauche la Place et la Cathédrale Ste Cécile (0:35). C'est le clou de la vsiste d'Alby, magnifique. Visiter également le musée à l'étage.
Sortir par le porte Nord sur la rue de la Maitrise devant le Musée Toukouse Lautrec et poursuivre à gauche vers la Place de la Trébaille où l'on découvre les jardins de la Berbie suspendus au dessus du Tarn. (1:20)
Revenir sur ses pas, passer devant de Syndicat d'Initiative et prendre en face la rue des Fargues pour rejoindre les Halles. Poursuivre vers la droite pour rejoindre la rue Mariès puis à droite la rue Timbal pour repoindre la Place du Vigan (1:40).
De là, nous avons fait un détour par la rue de la Croix Verte puis à gauche la rue Jules Roland et encore à gauche rue de la République (rien d'extra ordinaire à voir) pour revenir au centre ville par la rue Mariès (2:00). Revenir Place Ste Cécile et au bout, prendre le boulevard du général Cibille à gauche. Passer devant le monument aux Morts avant de rejoindre la Place Lapérouse et de prendre à droite l'avenue du Général de Gaulle (2:50).
Cela faisait plus de 10ans que je n'était pas revenu à Albi et un coup de chapeau à cette ville pour les efforts qu'elle a entrepris pour entretenir et mettre en valeur son patrimoine. Elle mérite amplement son classement au patrimoine de l'humanité. Si Toulouse pouvait suivre son chemin...
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.