Passer devant l'église puis dans le joli village de St Amancet avant de revenir sur la petite route qui sort du village et part Sud Est vers la vallée du ruisseau des Avaris. Celle-ci débouche sur une carrière (0:20), passer des bâtiments et tourner à droite juste avant l'entrée puis remonter le chemin forestier qui serpente dans la forêt. Un lacet enserre une clairière puis un autre permet d'atteindre un petit col, peu après (1:10), quitter la piste pour prendre un chemin herbeux à droite qui remonte vers la crête. En haut, prendre à gauche, passer une clairière (jolie vue sur la vallée de l'Agout) et rattraper un large chemin forestier. A la croisée des chemins, prendre à droite vers Le Castelet (1:45). Poursuivre vers l'Est pour une grande traversée au dessus du Bois de la Boulbène. A la sortie de la forêt, un petit chemin à gauche mène à une table d'orientation, point culminant de la randonnée (2:45), joli belvédère.
(3:00) Un chemin devait nous permettre de descendre pour rejoindre la D12 mais caché dans les hautes fougères, on ne l'a pas trouvé... on est donc revenu sur nos pas pour rattraper la D12 mais plus haut que prévu... Descendre la D12, passer la Croix de Montalric et peu après le lacet suivant (panneau "Chemin de l'Autan) (3:30), tourner à gauche pour emprunter le sentier qui dévale dans la forêt. A la croisée des chemins, prendre à gauche. Le chemin suit la ligne de crête du vallon du ruisseau des Avaris. Passer les ruines du Caussarel (4:05). Après une brève remontée, on rejoint un large chemin forestier qui descend en lacets vers l'Ouest. A la sortie de la forêt, St Amancet est tout proche (4:55).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.