En préembule au topo qui suit, cet avis de Jean Pierre: Bonjour Fredo, Je me permets de vous écrire ce message car, ces derniers jours, après avoir téléchargé votre fichier .gpx, j'ai tenté de réaliser la rando : "Gouffre de Malamort - Oppidum de Berniquaut". En fait, j'ai suivi la trace indiquée par mon GPS et dans l'ascension juste après le dévidoir, à quelques centaines de mètres au-dessus, je me suis retrouvé entouré de ronces et au bord de falaises rocheuses que j'ai jugées relativement dangereuses. J'ai été obligé de faire demi-tour car la trace ne menait nulle part ... ... alors il est vrai qu'une trace de GPS nous situe dans un cercle d'environ 10 mètres mais là, pour l'occasion, c'est quelque chose qui peut-être très dangereux, d'autant plus qu'à un moment donné il n'existe pas véritablement de chemin et qu'on monte en pleine pampa avec des ronces de partout. Pour ma part, et pour l'avoir tenté, je déconseille fortement ce parcours qui s'avère, à plusieurs endroits, fort critique et qui peut mettre en danger réel la personne. Je pense que pour cette rando, il vaut mieux prévenir que guérir ... ... pour ma part, ayant été obligé de faire demi-tour et m'étant retrouvé une ou deux fois dans des situations critiques, je considére, mais cela n'engage que moi, qu'il serait judicieux de supprimer de votre base ce parcours qui en fait, n'en est pas un. J'espère que vous ne prendrez pas mal mes remarques formulées dans ce post. J'attends votre avis. Cordialement. Jean-Pierre
Sortir de Durfort par la route qui s'enfonce dans la vallée du Sor. Passer Le Chayla, La Claverie, Martinet Haut et Saut des Rouls. Juste avant la centrale électrique (0:35), prendre à gauche le petit chemin de terre qui remonte rive droite du Sor. Suivre sur 200m la conduite forcée puis passer rive gauche pour remonter au dessus des ouvrages canalisants le Sor au dessus du gouffre de Malamort (0:50). A partir de là, le chemin se transforme en sentier raide et peu marqué. Passer rive droite et remonter les pentes raides dans le bois par une petit sente furtive. Un petit passage exposé à flanc de falaise permet de rejoindre une petite plateforme moins boisée. Poursuivre à flanc vers le Sud Est et découvrir une petite cascade. A partir de là, le sentier disparait... Remonter Nord Est dans un fatras de ronces... la partie la plus difficile du parcours consistant à slaloomer entre les ronciers, un baton est le bien venu pour se frayer un chemin. La progression est lente mais on rejoint un chemin mieux tracé qui nous amène vers une prairie sous le chateau de Jacournassy (1:50). Les difficultés de la journée sont alors terminées... Remonter la prairie, traverser une petite bande d'arbres et retrouver un chemin vers Jacournassy (2:05).
De là, rester sur la crête, passer Jacournassy, La Privade, Peyre Ficade (point culminant de la randonnée). PAsser l'ancienne porte de l'oppidum qui vient d'etre dégagée et au panneau renseignant sur l'oppidum de Berniquaut, prendre le sentier qui remonte à gauche et qui mène au sommet de la bute (2:40). Magnifique panorama sur la plaine du Sor.
Descendre le petit sentier sur la crête (attention par temps de pluie, il doit etre très glissant) et rejoindre le large col sous La Bouissière (3:00). Rattraper un large chemin forestier qui par quelques lacets (possibilité de raccourcis) mène à une route goudronnée. Prendre à gauche vers St Alby (3:25). Poursuivre vers la D44 et Durfort (3:35).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.