Passer devant l'église puis prendre à droite la rue Notre Dame. Tourner à droite dans la rue Costes puis à gauche vers la chapelle Notre Dame de l'Ormeau, passer devant puis croiser la route de Monteils avant de passer le cimetière. Tourner à gauche pour emprunter la rue de l'Alcade. Environ 750m après le cimetière, prendre à gauche et tout de suite après, un sentier sur la gauche conduit vers le Dolmen de Peyrelevade (0:30). Revenir sur la route de l'Alcade et poursuivre sur 200m, à droite, on trouve un autre dolmen. Passer Finelle et à la croisée des chemins, prendre à droite puis peu après à gauche pour renter dans la forêt (0:50). Le chemin est très bien tracé, après environ 500m, tourner à gauche (ma carte ancienne ne mentionnait pas l'extension de la carrière et le tracé prévu était impossible...). Longer l'extrémité Nord de la carrière jusqu'à rejoindre la route de Monteils (1:20).
Tourner à droite et descendre jusqu'à l'entrée de la carrière, peu après, prendre un chemin de terre à gauche qui peu a peu se fait sentier pour finir dans une pâture... rejoindre au mieux la D926 (1:50). La remonter à gauche jusqu'à Dardenne, prudence, cette route est très passante. Tourner à droite, passer Roys puis Vaisse. Au bout de la rue, tourner à gauche. Peu après sur la droite, la carte IGN mentionne 2 dolmens, je n'ai pu ou su en voir qu'un en très mauvais état (2:20). Poursuivre vers Bartalbenque et au bout de la route, tourner à gauche pour aller vers la D76. Prendre à gauche puis à droite après 250m vers Souloumiac (3:00). Peu après la sortie du village prendre à gauche pour aller visiter le cimetière Espagnol (81 républicains espagnols morts en déportation dans le camp de Judes à Septfonds entre 1939 et 1940...). 500m après, prendre la petite route à droite qui mène à Blazy puis Charles. Poursuivre et dans un large virage à droite, emprunter à gauche, le chemin de la Combe Croze qui mène au dolmen de la Tombe du Géant (4:05).
(4:25) Poursuivre le chemin vers Les Tombes puis Aliguières. Sans entrer dans le village, tourner à gauche et rejoindre Septfonds (5:10).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.