La quatrième journée de notre voyage sicilien est une journée de transition. Après l'ascension du Monte Fossa delle Felci et la traversée en bateau de l'Ile de Vulcano à l'Ile de Salina, retour en Sicile. Traversée de Vulcano à Milazzo en ferry, sans encombre puis mini bus pour remonter le flanc Nord de l'Etna jusqu'au refuge Ragabo. Une averse en arrivant et la grisaille ne nous incite pas trop à la découverte des alentours... Pourtant le refuge est en pleine forêt, très joli. Installation dans la chambre et repos, propice à se remémorer les journées précédentes. Bonne table.
Après etre passés devant la Vierge des Cimes et de la Neige, on remonte la route jusqu'à une épingle à gauche où l'on quitte le goudron pour prendre un chemin à droite (0:05). Celui ci remonte à l'Ouest dans la forêt de pins en direction du Monte Rosso jusqu'à une coulée de lave de 2002(0:25). On repart alors plein Sud en direction du Refuge Conti (aujourd'hui disparu) (0:55) puis au Sud Ouest pour traverser la Guardia Romana avant de rattraper la route menant au Refuge Monte Nero (1:35). Etna fumant, droit devant! A droite de la route, spectacle de coulées de laves et d'arbre pétrifiés.
Un chemin carrossable remonte à droite avant de s'orienter à l'Ouest. On quitte cette route pour prendre un sentier à droite (2:30) qui descend dans un petit vallon avant de remonter raide pour contourner la crête Nord Est du cratère Umberto e Margherita. Derrière, une succession de petits cratères. Au dernier (3:00), on le contourne complètement pour descendre Nord Ouest jusqu'au pied du Mont Nero. Passer quelque petits cratères avant de remonter pour basculer sur le flanc Sud du Mont Néro (4:00). Longue descente dans les coulées de laves jusqu'à la forêt où l'on bivouaque au refuge Timparossa(4:15). Toujours aussi bons les pique niques de Tancredi!
(5:15) On reprend Sud Ouest, sortie rapide de la forêt et direction de la coulée de 1947 jusqu'à un panneau indiquant Grotta del Lamponi. On quitte le sentier pour remonter un peu au Nord et trouver l'entrée de la grotte (5:45). Impressionnante cette grotte longue d'une centaine de mètres! Vestige d'un tunnel de lave. Un gros cairn en marque le bout. On revient sur le chemin et direction Est. Passer le panneau indiquant Grotta del Gelo (6:35) et poursuivre sur le sentier dans la forêt. On passe les coulées de 1879 et de 1911. Le sentier devient route forestière en passant au Monte Rossello (7:25) au niveau de la coulée de lave de 1923. Passer devant la Caserna Pitarrone (7:45) avant de retrouver le refuge Ragabo (8:00). Belle balade!
Voyage proposé par Des Eoliennes aux terres volcaniques de l'Etna
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.