Après un bon repas et une bonne nuit de repos au refuge Ragabo, le groupe a décidé de monter à l'Etna. Le refuge étant sur les pentes Nord Est du volcan et l'ascension de l'Etna se faisant coté Sud, transfert en mini bus jusqu'à Nicolosi Nord où se trouve le bureau des guides. Il faut savoir que l'Etna étant un volcan hyper actif, la montée est réglementée, on y a accès qu'accompagné d'un guide et bien sur à condition que l'activité sismique ne soit pas trop dangereuse. La semaine précédant notre arrivée, un nouveau cratère s'est formé au Sud Est du cratère central interdisant de monter jusqu'en haut du volcan. Ce jour là, les vulcanologues prévoyaient une activité en fin de journée, donc, voie libre en matinée! Ouf, ça aurait été dommage de rater ça!
Après être passé au bureau des guides, notre équipe est au complet avec un guide supplémentaire. Direction le téléférique et montée à la gare supérieure à 2500m. De là, on emprunte un bus 4X4 pour monter en lacets jusqu'à 2840m à l'Est du cratère Sud Est. début de notre randonnée sur les pentes de l'Etna! Le sol est recouvert d'environ 1m de lave très légère résultat de l'activité du volcan de la semaine précédente... On a l'impression de marcher sur un sol croustillant, par endroit on distingue de la neige! Direction le pied du cratère Sud Est là où s'est formé le nouveau cratère. Des fumeroles jaunies par le souffre, des statues de laves, des cailloux qui dévalent la pente... on ne peut guère monter plus haut (2840m) malgré l'envie... (1:05). Tancredi, notre guide sonne la retraite! Direction plein Nord dans un paysage lunaire de lave où l'on a pu trouver quelques bombes volcaniques. Le refuge de la Torre del Filosofo, terminus de la montées des bus à 2920m (1:35) est entièrement recouvert par la cendre, seul un petit bout de la terrasse émerge! On poursuit la descente vers un petit cratère encore fumant de la Torre del Filosofo. Alors qu'on est un peu descendu sur la lèvre du cratère, une forte détonation! L'Etna se réveille! Un épais panache de fumée s'élève un peu au dessus de là où on était 1H plus tot... On poursuit sur la lèvre du cratère pour accéder à un petit col entre la Torre del Filosofo et du Monte Frumento Supino (2:10). Belle descente dans les cendres, on se croirait dans un névé! jusqu'au replat sous la face Est du Monte Frumento Supino. On poursuit Sud Est en direction du Cisternazza jusqu'à la bordure de la caldera de l'ancien volcan de l'Etna, magnifique et grandiose! (2:45). L'endroit est propice au casse croûte!
(3:35) Direction plein Sud vers la base de la Montagnola pour revenir sur sa face Sud. Immense descente raide dans la cendre jusqu'à la base du Monti Calcarazzi (4:05). On poursuit au milieu de cratères secondaires vers le pied du Monté Silvestri supériore (4:35), Nicolosi Norde est tout proche (4:50).
Encore une journée magnifique et pleine d'émotions! Après un pot à Nicolosi, retour à Catane... pour passer une soirée en ville! Et préparer le sac pour rentrer.......... Et un grand merci à Tancredi, notre guide, sans qui cette tournée des volcans siciliens n'auraient pas eu la même saveur!
Voyage proposé par Des Eoliennes aux terres volcaniques de l'Etna
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.