Après l'ascension extraordinaire du Vulcano, petit repas au restau et retour à la frontale à la résidence Holiday Eolie Village. Une bonne nuit suivie d'un petit déjeuner tranquille et direction le Porto di Ponente pour prendre un bateau vers l'Ile de Salina. L'objectif de la journée est de gravir le Monte Fossa delle Felci, ancien volcan éteint et point culminant de l'ile. Arrivé au port de Santa Marina Salina, Tancredi, notre guide, fit quelques emplettes pour le repas de midi. Ensuite bus pour parcourir les quelques km qui nous séparait d'Ospizio dans le Valdichiesa entre le Monte dei Porre et le Monte Fossa delle Felci.
Le bus nous arrête sur la Strada Provenciale 182 peu avant Leni. La route plein Est nous mène rapidement au petit village de Ospizio où l'on trouve rapidement derrière l'église un panneau indiquant le chemin du Monte Fossa delle Felci. Le sentier monte en lacet, il s'apparente à un sentier de montagne avec quelques marches construites. Le Monte dei Porre en face est imposant, jolies pentes volcaniques. Tout au long du chemin, Tancredi nous présente les différentes époques du volcan visisbles au travers des strates que l'on trouve sur le sentier. A plusieurs reprises on traversera une piste, voie carrossable pour les 4X4, nous avons pris les sentiers, plus rudes mais plus rapides. (1:30) On rattrape la piste que l'on gardera. Après 3 lacets on laisse à gauche un chalet un peu en dessous du Monte Rivi pour poursuivre tout droit vers la lèvre Est du volcan (2:45). Le chemin fait le tour du vieux cratère, prendre à droite pour aller au Monte Fossa delle Felci (2:55). Un gigantesque cairn marque le point culminant. La vue est magnifique sur les Iles Filicudi et Alicudi dans la brume. L'occasion de déballer les victuailles achetées à Santa Marina Salina, un délice la charcuterie sicilienne!
(3:30), c'est l'heure de redescendre, le bateau nous attend dans la vallée! Meme chemin au départ jusqu'au chalet (4:25) et à l'embranchement où nous avions récupéré la piste (4:40). Au lieu de descendre vers Ospizio par le sentier, poursuivre sur la piste vers le Sud sous le Monte Fossa delle Felci jusqu'au premier lacet (4:55). Là, prendre un sentier raide qui descend vers l'Ouest en lacets pour rejoindre un chemin qui descend vers Leni (5:50). Une succession de ruelle nous mène à Rinella (6:45) où nous aurons le temps de prendre un raffraichissment avant de reprendre la traversée vers Vulcano.
La traversée aller/retour Vulcano/Salina en bateau valait bien une petite séance photo et une petite description tant c'était beau!
Voyage proposé par Des Eoliennes aux terres volcaniques de l'Etna
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.