Après avoir passé une partie de l'après midi dans le village de Stromboli, direction le volcan de Stromboli! D'entrée, Tancredi, notre guide, nous avait annoncé que le volcan était en éruption et que nous ne pourrions pas faire l'ascension totale qui en principe mène au dessus du cratère vers le Pizzo o Sopra la Tossa. Il faudra se contenter du deuxième belvédère...
Départ vers 17:10 vers l'église de San Bartolo et dans un virage à droite prendre une petite rue à gauche qui progressivement sort du village et remonte en lacets. La vue est très belle sur Picita et le Strombolicchio (ancien volcan de Stromboli). Le large chemin fait place à un sentier pavé qui se faufile dans les hautes herbes. Après un replat, le sentier passe au dessus du Sémaforo Lombroso (0:40) avant de remonter Serro Andorno d'abord tout droit puis en lacets. La pente se fait plus rude... avant d'atteindre la crête de Filo del Fuoco, premier belvédère sur le Stromboli fumant. Des roches incandessentes sont projetées du cratère et dévalent la Sciara del Fuoco jusque dans la mer, on comprend mieux l'interdiction qu'il y a de monter au dessus. Fini le dallage du sentier, poursuivre en lacet le long de la crête jusqu'au belvédère suivant (1:40) où nous nous arreterons pour diner et admirer le spectacle en nocturne.
Point final de l'ascension cette année là (2011) mais très beau site pour admirer le déchainement du volcan. Aire de pique-nique... et de rencontres. Peu après notre installation, toute l'équide de Terre d'Aventure nous rejoint pour fêter leur 35ans d'existance! Ils ont partagé leur génépi avec nous, sympa! et merci! Après avoir assisté à un superbe coucher de soleil, le spectacle nocturne à pu commencer. Toutes les 10minutes, une explosion plus forte projetait les roches rougies dans le ciel , à voir! Domage qu'on ai pu assister à ça de plus haut!
(3:20) C'est leur du départ pour ceux qui le souhaitent. Descente à la frontale par le même chemin avec des arrêts à chaque explosion du volcan, on se sent petit! Passage au premier belvédère (3:35) puis au dessus du Sémaforo (4:15) et retour à la Villa Petrusa (4:45) des lumières plein les yeux!.
Voyage proposé par Des Eoliennes aux terres volcaniques de l'Etna avec Tancredi comme chef d'orchestre.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.