Septembre, la belle saison pour aller rendre visite à la Sicile et ses volcans. Pour une fois en voyage organisé par La Balaguère, le séjour intitulé Des Eoliennes aux terres volcaniques de l'Etna. Départ de l'aéroport de Toulouse Blagnac, direction Paris Charles de Gaule. Arrivé au terminal 2F, direction le terminal 2B, juste le temps d'avaler un sandwich... Et c'est parti! Grand beau temps, l'avion passe au dessus du Jura, vue magnifique sur les lacs de Vouglans, St Point de Neufchatel et Léman. Ensuite, ce sont les Alpes, la Mer de Glace, le Mont Blanc, le Cervin et bien d'autres. Puis, après avoir longé la cote, la Mer Méditerranée. L'arrivée sur Catane s'est fait par le Sud en contournant l'Etna fumant. Bref, une superbe leçon de géographie en près de 3 heures de vol. Nous sommes accueillis par notre guide, Tancredi. On se rend compte alors que nous ne sommes que 3 venant de La Balaguère, 11 autres personnes viennent de l'agence Terre d'Aventure. On embarque dans un minibus, direction, Milazzo, au Nord de la Sicile. Il est déjà tard, dépôt des bagages à l'hôtel et repas rapide dans une... pizzeria!
Lever matinal pour prendre le bateau vers l'Ile de Stromboli. Au bout d'une heure de traversée, arrêt à Vulcano puis à Lipari et San Marina Salina au bout de 1H30. C'est reparti pour Panaréa et enfin Stromboli où nous arrivons vers 11:15. Traversée sur une mer d'huile, un peu ennuyeuse du fait que nous ne pouvions pas sortir sur le pont, interdiction de l'équipage... mais les îles sont très belles, même par les hublots.
Débarquement et transfert à pied en remontant de petites rues vers les dépendances de l'Hôtel Villa Petrusa vers l'église San Bartolo. Des chambres plutôt sympa et climatisée. Le temps de défaire le sac et hop, le repas dans un petit restaurant un peu plus bas dans le village.
Après midi, quartier libre... l'occasion de faire un tour dans le joli village de Stromboli. Remonter la Via Soldato Panettieri, passer l'église San Bartolo et dans un virage à droite prendre une petite rue à gauche qui progressivement sort du village et remonte en lacets. Belle vue sur la mer, la plage de sables noir, les maisons blanches de Stromboli et du Strombolicchio (les restes de la cheminée de lave de l'ancien volcan du Stromboli), et bien sur le Stromboli fumant, splendide. Redescendre vers le village et suivre une ruelle parallèle à la mer. Une succession de petits oratoires fleuris au milieu des Bougainvillées débordants des jardins. On débouche alors sur la plage et le quai. Remonter vers l'hôtel. 1H10 de bonheur!
Voyage proposé par Des Eoliennes aux terres volcaniques de l'Etna
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.