Après s'être régalé à faire le tour de l'Ile de Stromboli, direction l'embarcadère et le ferry qui nous mène à l'Ile de Vulcano. Passage devant l'île de Lipari avant de voir le cratère fumant de Vulcano. Débarquement et direction une résidence Holiday Eolie Village, à environ 2km de Vulcano vers Cappello di Bonanno, sous le Vulcanello. Belle et grande résidence un peu paumatoire avec plage et piscine. Pour y aller, on passe devant les bains de boue sulfureuse et la plage de sable gris qui par endroit est percée de petits cratères bullant des gaz sulfureux avec même un peu plus au large, un tourbillon créé par ces rejets de gaz au milieu de la mer... Après s'être installé, déjeuner au restaurant de la résidence puis quartier libre jusqu'au rendez vous vers 17H30 à Vulcano.
Partis sur la Strada Provinciale 178 pour sortir de la ville vers le flanc Nord Ouest du Vulcano. Après un km environ (0:15), un petit chemin à gauche nous mène au pied du volcan puis c'est la montée en lacet, dure! Rapidement la végétation laisse place à un sol gris noir. La vue sur les ports de Vulcano (Porto di Levante et Porto di Ponente) est splendide. Après un lacet, brusquement le terrain passe du noir à l'ocre. La vue sur l'Ile de Vulcano s'élargie jusqu'à l'Ile de Lipari et plus loin l'Ile de Salina. Encore un lacet et on se retrouve sur le bord Ouest du cratère de Vulcano (1:10). Splendide! En face de nous, les pentes sont enfumées par les fumeroles qui jaunissent les flancs. Décors magnifiques de jaune, rouge, ocre contrastant avec le bleu de la mer environnante. On poursuit sur le bord du cratère jusqu'au point culminant sur la face Sud, c'est beau! (1:30) Maintenant le soleil s'en mêle, il a décidé de se coucher et de faire ressortir toutes les couleurs avec une teinte de mauve. Tancredi, notre guide, nous demande de nous activer un peu car on doit passer dans les fumeroles et de nuit, il ne souhaite pas en laisser un en route. Et il a raison! En descendant sur le flanc Est, on passe dans les fumeroles au milieu des concrétions de souffre jaune et de bore blanches. Le soleil couchant colore les fumeroles en bleu, rouge. Le spectacle est extraordinaire! Sauf quand le vent rabat un peu trop les fumées d'acide sulfurique... On fini par rejoindre le sentier de la montée (1:55), il fait nuit. Descente vers Vulcano pour un dîner au restau! (2:35)
Si un jour vous vous trouvez à Vulcano, pas d'hésitation possible, faites en l'ascension ce fut mon plus beau souvenir de ce voyage dans les Eoliennes.
Voyage proposé par Des Eoliennes aux terres volcaniques de l'Etna
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.