La troisième journée de notre voyage dans les Iles Eolienne nous mène faire l'ascension du Monte Fossa delle Felci sur l'ile de Salina depuis l'île de Vulcano. La liaison entre les deux îles s'est faite non pas par ferry mais par bateau privé. Cette traversée aller/retour est très belle et mérite qu'on s'y attarde un peu!
Départ du Porto di Ponente. C'est un peu tendu au niveau timing car il faut prendre un bus régulier à Santa Marina Salina... alors pas trop de détours. Passage de la Bocche di Vulcano pour longer la cote Ouest de l'ile de Lipari. Rapidement les deux volcans éteints de l'ile de Salina (le Monte Fossa delle Felci et le Monte dei Porre) se dessinent à l'horizon Nord Ouest. La cote de l'ile de Lipari est percée de nombreuse grottes rouges, d'anciens tunnels de lave. Après la Punta delle Fontanelle (0:20) le bateau se faufile entre la Pietra del Bagno et la Cala Fico pour mettre cap au Nord en direction de la Punta Ligua de l'Ile de Salina. On passe devant Ligua surmonté par le Monte Fossa delle Felci pour atteindre le Pozzo d'Agnello (0:50), le port de Santa Marina Salina, notre destination.
Après l'ascension du Monte Fossa delle Felci, notre retour à Vulcano s'est effectué depuis le port de Rinella, non sans avoir pris le temps de nous rafraîchir dans un café!
(7:25) Départ moins précipité que le matin, le capitaine nous fait longer la cote creusée de multiples grottes dans la lave rouge au pied du Monte Fossa delle Felci. Arrivé à la Punta Grottazza, cap au Sud Est pour rejoindre la cote de l'ile de Lipari au niveau de la Punta Palmetto (7:55). LA mer est d'huile et le capitaine mène son bateau à l'intérieur d'une grotte, spectacle superbe! Puis passage entre la Punta del Cugno Lungo et le Scoglio la Scarpa avant de poursuivre vers la Cala Fico. Le contraste entre le bleu de la mer, le rouge et les ocres de la lave est magnifique. Passage à la Punta delle Fontanelle (9:10) surmonté du village de Pianoconte puis devant la plage Valle Muria (que des galets...) et arrêt baignade (10') devant la falaise Sotto il Monte (9:20). La Punta del Perciate qui ferme la falaise est percée, laissant entrevoir l'île de Vulcano. Passage entre la Punta et Le Formiche puis près du Pietralunga, rocher percé et enfin retour sur l'île de Vulcano au Porto di Ponente (9:45). Belle journée!
Voyage proposé par Des Eoliennes aux terres volcaniques de l'Etna
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.