Ce site correspond simplement une envie de faire partager quelques balades ou randonnées que j'ai pu faire et qui m'ont procuré beaucoup de plaisir. Un autre envie, plus cachée celle là, est de me prendre un peu la tête avec ce langage informatique que je ne connaissais pas et que je connais si peu encore. Donc, soyez indulgents avec mon code qui doit sûrement heurter quelques puristes.
Dans la liste des balades à gauche, vous constaterez que certaines ne sont pas comméntées, j'espère que cela ne durera pas et qu'il ne me faudra pas trop de temps pour alimenter ce site... Les nuits sont toujours trop courtes! Si une balade vous intéresse particulièrement et qu'elle n'est pas disponible, vous pouvez toujours me la demander à fred@fredorando.fr.
Étant Toulousain, beaucoup de ces marches vous sont proposées dans le sud-ouest et notamment autour de Toulouse.
Pour la plus part, ce sont des tracés accessibles à tous puisque nous les avons fait en famille. En revanche, certaines randonnées en haute montagne ne peuvent se faire sans un minimum de connaissances de la montagne et avec un équipement adéquat. Comme il est de rigueur dans ces cas, il va de soi que je ne peux pas me mettre à votre place et que si vous décidez de suivre une de mes traces, vous devez le faire en pleine conscience de vos possibilités, je ne pourrai pas assumer votre propre responsabilité.
Ce site contient un certain nombre de liens ou des avis (tous positifs ça va de soi) sur des ouvrages, des cartes ou des sites commerciaux, cela ne veut pas dire qu’il est « sponsorisé » par tel ou tel. Vous trouverez également des liens vers des sites qui me plaisent ou qui m’ont servi à préparer mes balades. Si l’auteur de l’un des ces sites ou ouvrage souhaite ne plus être en lien sur ce site, il doit m’en faire la demande à fred@fredorando.fr, je modifierai la ou les pages concernées dans les meilleurs délais.
Pour la préparation de mes balades, j'utilise naturellement internet qui regorge de sites intéressants, j'espère que le mien apportera sa modeste contribution. Depuis quelques années, j'utilise le logiciel CartoExploreur / PhotoExploreur pour apprécier les distances et les dénivelées. Ce logiciel exploite les fonds topographiques de France au 1/25000 et au 1/100000 sur 179 CDrom. Un département est la plus part du temps couvert sur 2 CDrom. Attention, ces fonds topographiques ne sont pas gratuits... En 2004, je me suis équipé d'un ordinateur de poche et d'un GPS. L'association CartoExploreur/Ordinateur de poche/GPS me permet de connaître ma position en temps réel lors des randonnées puisque les cartes peuvent être chargée dans le PDA. Pour tout savoir sur le sujet, je vous conseille d'aller visiter le site de GPS Passion. Pour les randonnées à l'Etranger, j'utilise le logiciel OziExplorer puisque CartoExploreur ne dispose pour l'instent que des cartes de France. Récemment, la société Bayo éditrice de CartoExploreur a sorti PhotoExploreur, on peut maintenant visualiser les photos! Il n'est pas gratuit non plus...
Les photos téléchargées sur le site sont libres de droit dans la mesure où c'est moi qui les ai prises. La seule chose que je demande c'est que vous mettiez un lien vers ce site si vous les utilisez pour le votre. C'est la règle que je me suis fixé pour les photos que j'ai glanées sur le net. Néanmoins, si certaines personnes refusent que j'utilise leurs photos, il suffit de me le faire savoir à fred@fredorando.fr, je modifierai les pages concernées dans les plus brefs délais. fredorando.fr est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
L'essaye de maintenir ce site du mieux possible tant au point de vue des randonnées que du point de vue graphique et technique dans la mesure de mes possibilités, si vous avez des suggestions ou critiques, elles sont les bienvenues et je vous recommande de m'en faire part sur le Forum
Une seule recommandation pour finir mais la liste pourrait être si longue que cette page serait sans fin! Lorsqu'on se promène sur les chemins, il important de laisser le moins de traces possibles de son passage. C'est la seule solution pour que nous puissions être nombreux à sillonner nos campagnes.