Pour aller à l'étape précédente
Nous sommes arrivés le soir avant notre randonnée au gite de Livinhac le Haut (Tél : 05 65 63 33 85) qui se trouve à coté de l'église du village. Attention, il faut arriver avant 19heures! Grande chambre au second étage avec 2 douches sur le pallier. Bon accueil et ensemble très correct. Nous avons très bien diner au restaurant Le Rocher du Vial en contre bas du village (fermé le lundi). Au matin, réveil 6:30 pour se retrouver bon pied bon oeil devant un petit déjeuner copieux au café sur la Place de l'église. Il y a une épicerie, une boulangerie, un marchand de journaux et une boucherie sur la place du village.
Départ à 8:05, on descend le village pour rattraper en face la D627 (au croisement de la D21). On quitte bientôt le goudron pour un chemin qui remonte sur un plateau au dessus du Lot. On passe Pérols, Le Thabor et on rejoint brièvement la D21 à Feydel (1:00). Le chemin rejoint à gauche Feydel Haut puis Cagnac avant d'arriver sur la D2 à Montredon (1:35). Allez visiter la superbe Chapelle de Notre Dame de la Pitié, un très beau plâtre peint vous y attend.
On traverse le village puis on descend vers Lalaubie pour remonter la colline et tourner à gauche vers Tournier puis Lacoste. Au village, prendre à gauche pour rejoindre une superbe chapelle vers Guirande.(2:50). Elle vaut le déplacement pour ses peintures murales. On traverse le village et l'on suit le GR65 par un large chemin qui nous ramène sur la D41 que l'on suit à droite jusqu'à Le Terly (3:30). On rejoint à gauche un laquet sur le ruisseau de Guirande puis Le Grévaudan, Bord, La Cipière et la Baraquette au niveau de la D31 (4:25).
On prend à gauche sur 300m puis on part à droite au carrefour vers La Rajoulie puis St Félix où l'on trouve une jolie chapelle avec un tympan original. Juste après la chapelle on prend à gauche puis à droite vers La Croix de Jorde et St Jean Mirabelle après avoir traversé le D206 et la D13. Au niveau de la statue de Jeanne d'Arc, on prend à gauche pour revenir sur la D2 que l'on suit sur plus d'un km en passant par Les Pradelles, La Vitarelle et Bel Air où l'on tourne à gauche vers Les Crouzets puis La Pierre Levée (5:55) au niveau de la D210. On prend à gauche sur 200m puis à droite pour rejoindre Les Ternes, Ravanel (où on trouve notre première Cazelle) et Pipy (7:30) où il faut tourner à droite pour revenir sur la D2 puis la N140 (8:10) . Je me rends compte maintenant que le passage sur la N140 est très court (environ 200m) mais il m'a semblé très long tant le défilé ininterrompu de camions et de voitures est impressionnant. Il faut traverser la N140 pour rejoindre le Moulin de Surgiès, Embiane puis les premières maisons de Figeac. On passe sur la voie ferrée jusqu'à un gros carrefour. Le centre de Figeac est à droite mais nous remontons à gauche pour rejoindre notre gîte (8:45) près de la Gare (Gîte de la Voie Romaine - 6 avenue de Toulouse - 46100 Figeac - Tél : 05.65.34.21.94.).
Nous avons pris le repas du soir au restaurant de l'Hotel de Toulouse qui gère le gîte, après être aller faire le plein de provision à Figeac. Bon rapport qualité prix.
Pour aller à l'étape suivante
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.