Pour aller à l'étape précédente
Nuit réparatrice dans un vrai lit à l'ancienne, un délice! Un petit déjeuner plus qu'à la hauteur des efforts que nous devons réaliser dans la journée qui va suivre.
Départ à 8:05, on redescend vers Corn et devant l'église on prend un petit chemin bien sympathique au bord d'une petite rivière pour rejoindre la D41 en contre bas. Après 150m environ, on part à gauche pour passer le pont sur le Célé et rejoindre Goudou (0:25) et son magnifique chateau. Le chemin s'élève légèrement au dessus du Célé pour rejoindre Rian, Salebio et Espagnac (2:10). On a pu voir des faisans et un écureuil craintif! Une grande statue en bois d'un pellerin de St Jacques trône au milieu d'Espagnac près de la grande tour. Magnifique village pitoresque.
On retraverse le Célé pour prendre à droite la D41 sur 150m puis on monte à gauche en direction de Pailhès, un panneau indique "Santiago 1236km", on est pas rendu! On rejoint une route goudronnée au niveau d'un réservoir où on part sur la gauche. Après 500m on prend un sentier à gauche qui va croiser la D38 avant de rejoindre Le Causse (3:35), on peut voir des cazelles et de magnifiques maisons typiques et superbement fleuries. On rejoint ensuite un très joli sentier en balcon au dessus de la vallée du Célé où l'on doit être vigilent par temps de pluie car il vaut mieux ne pas glisser! En chemin on passe par les ruines du Portail qui verrouillait l'accès au Chateau des Anglais qui se trouve au dessus de Causse, Mas de Bessac puis Brengues (4:00). On peut se ravitailler dans une petite épicerie en bas du village sur la D41, une aubaine! Les commerces ne sont pas légion dans la région.
Le chemin part à droite au niveau de l'école communale vers Vignes Grandes pour remonter sur le causse. On passe devant la Fontaine de la Garrigue (trou d'eau sans doute précieux à l'époque) puis on croise une petite route goudronnée avant d'arriver en vue du joli village troglodite de St Sulpice. La descente vers le village se fait par la D13 avant de partir sur la droite pour rejoindre le chateau de St Sulpice (6:45). En cas de fatigue, on peut rejoindre la D41 pour rejoindre rapidement Marcilhac sur Célé.
On passe devant les maisons troglodites et l'ancien chateau pour rejoindre la Combe Vidal où deux biches nous attendent! puis on remonte sur le causse en direction de Pech Merlu (7:55), Pech du Lac et on rejoint la D17. Après 150m, au niveau du croisement avec la D14, on prend à gauche (8:20) vers le Pech Peyrous puis on entame la descente vers la vallée du Célé en passant par Chile de Pailhès. Au passage on pourra voir une énorme cazelle fort bien entretenue. On arrive enfin au très beau village de Marcilhac sur Célé (9:30).
Nous avions réservé nos nuités au gîte communal (05 65 40 61 43). Bon accueil malgré une petite innondation organisée par nos voisins du dessus... Ce ne fut pas notre plus grande déconvenue! La responsable du gîte nous informe que Mr Pascal Gaudebert, "responsable" de la Ferme équestre de Pech Merle où nous devions faire étape le lendemain et à qui nous avions envoyé des arrhes, lui a téléphoné qu'il ne veut plus nous recevoir. C'est bien sympatique à lui de nous prévenir la veille de notre passage, il aurait pu nous le dire le jour même... Après moult coups de fils, nous avons pu trouver une solution à l'Hotel des Grottes à Cabrerets (05 65 31 27 02) que je remercie pour leur compréhension et qui nous a réservé des chambres malgré notre impossibilité de leur envoyer des arrhes. Cette histoire nous a couté le double de ce que nous avions estimé, sans compter le désagrément et les télécom. J'ai écrit à Mr Pascal Gaudebert pour qu'il nous renvoie le chèque des arrhes ainsi qu'un chèque du même montant pour "dédommagement" comme il est d'usage, il ne m'a renvoyer que mon chèque. Il nous propose de revenir chez lui gratuitement l'année prochaine... nous avions besoin de son hébergement au jour dit et pas un an après, nous serons loin. Je tiens donc à vous mettre en garde si vous devez faire escale chez lui, sachez que vous serez peut être amené comme nous à vous chercher une autre solution de logement! Nous avons pris le repas du soir au restaurent du Camping en bas du village, bon accueil et bonne chair! Il y a une petite épicerie dans le village où on peut se ravitailler.
Pour aller à l'étape suivante
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.