Pour aller à l'étape précédente
Nous avions réservé à l'Auberge Duhalde qui fait également le gîte d'étape de l'Escargot (05 59 65 60 00, 05 59 65 84 95, 06 16 33 72 13). Accueil plus que sympatique, eau fraiche et citron à volonté. Si vous devez faire étape dans la région, je vous le recommande, grande chambre tout confort, repas délicieux et discussions avec le patron très enrichissantes. Petit déjeuner copieux et un petit bout de chemin accompagné du patron! c'est pas souvent! Départ à 7:25.
Remonter la route à gauche du gîte et au croisement, prendre à gauche pour rejoindre le GR65 un peu avant Harambeltz (1:00). A la sortie du hameau, prendre un chemin à droite qui descend dans le vallon de l'Harambeltzko Erreka puis remonte dans la forêt d'Ostabat. Au sortir du bois, descendre dans le vallon de l'Ithurriberriako Erreka, le traverser et remonter vers Lagunatoua et Bidartia. Peu avant Ostabat Asme, prendre un chemin de terre ombragé à gauche qui traverse à gué le Bersaitsko Erreka avant de remonter à droite vers Ostabat Asme (2:05). Peu avant l'église, tourner à gauche sur la D508 et aprsè les maisons, prendre à droite vers Burguzaharia. Au croisement aller en face, passer Conchounia, Meheyria, Gagnecoitisia, Béthano et Etcheleta avant de rejoindre la D933 (3:00). Tourner à droite, la suivre sur 300m et tourner à nouveau à droite pour remonter vers Chahara. Une petite pose est la bien venue (3:25).
(3:50) Cheminer paralellement à la D933, passer Ithurbidea, Helondoa, Ourchoua, Bastididiartia et à Pagollateya redescendre vers la D933 (4:35). Passer l'Artikaïteko Erreka puis peu après, prendre la route à gauche puis le chemin à gauche qui remonte à l'orée de forêt au dessus de la départementale. Revenir à nouveau sur la D933 peu avant un petit col où se trouve la superbe croix de Galzetaburu (5:10). Tourner à gauche, passer Galcetaburia, Borde et rejoindre Gamarthe (5:35). Au lieu de tourner vers l'église, aller tout droit vers une ferme. L'endroit est aménagé pour les marcheurs, grandes tables, eau à volontée, possibilité de se ravitailler en fruit ou yaourt ou encore fromage, selon saison. Accueil très sympatique qui vaut le détour. C'est là que nous ferons notre pose déjeuner. Très grosse chaleur ce jour là, on a bien apprécié cet arrêt abrité du soleil et abreuvé d'eau fraiche. Merci aux propriétaires pour leur accueil.
(6:30) Revenir vers l'église et rejoindre la D522. Prendre à gauche pour aller sur la D933 (encore elle!) mais seulement sur 150m avant de tourner à nouveau à gauche, traverser le Bassaguigueleko Erreka et à Biscaya prendre le chemin à droite vers Ouissia (7:10). Lorsque la route part vers Lacarre, prendre une petite route à gauche qui remonte au bord de la forêt. Une petite pose de 10 minutes est la bien venue. Au croisement, prendre à gauche et remonter jusqu'à un petit col où le GR65 rejoint le GR78 voie du Piemont Pyrénéen (8:20). Nouvelle pose de 10 minutes. Descendre vers Ithurraldea et Bussunarits. Rejoindre à droite la D120, il y a un arrêt de bus avec une fontaine! Passer le chateau d'Apat et remonter vers Larraldéa. Au croisement, tourner à gauche pour rejoindre St Jean le Vieux (9:45)
Grosse chaleur ce jour là ce qui a rendu l'étape difficile. Nous avions réservé à l'Hotel Mendy, tout près de l'église du village. (05 59 37 11 81, contact@hotel-mendy.com). Bon accueil, hotel confortable et restauration réparatrice.
Pour aller à l'étape suivante
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.